Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
3 avril 2012

Son de cloche sur la mer - suite 2

GLAS  SOUS  LA  MER

28 Mai 1914 le paquebot Empress  of  Ireland  de la Canadian Pacific quitte en fin d’après midi le port de Québec à destination  de Liverpool. A son bord 1057 passagers et 420 membres d’équipage.

En début de nuit sur le fleuve Saint Laurent le brouillard s’est levé la visibilité devient nulle.

A bord du charbonnier  Norvégien Storstad qui remonte le fleuve l’équipage est au poste de veille.

Le 29  vers 01h30 une des vigies du charbonnier fait retentir la cloche deux fois  «navire à bâbord».

Quelques minutes plus tard c’est la collision le charbonnier vient s’encastrer dans le flanc tribord du paquebot qui  en moins de dix minutes bascule et se couche sur son flanc droit.

Exactement quatorze minutes après la collision le grand paquebot disparaît dans les eaux du fleuve.

Le bilan sera terrible 840 passagers et 172 membres de l’équipage vont ainsi périr.

Page-3-Empress-Of-Ireland-(1)

« Dés que les scaphandriers descendront sur l’épave et qu’ils remonteront les corps des passagers pris au piège dans les cabines, ils affirmeront que la cloche du bateau agitée par les forts courant   résonnait  à chaque fois dans les profondeurs  opaques des eaux du fleuve »

La cloche de l’Empress of Ireland  avec de nombreux éléments remontés de l’épave est exposée au Musée de la Mer à Pointe-au-Père.

Page-3-Empress-Of-Ireland-(2)

à suivre...

Commentaires
Newsletter