Son de cloche sur la mer - suite 2
GLAS SOUS LA MER
28 Mai 1914 le paquebot Empress of Ireland de la Canadian Pacific quitte en fin d’après midi le port de Québec à destination de Liverpool. A son bord 1057 passagers et 420 membres d’équipage.
En début de nuit sur le fleuve Saint Laurent le brouillard s’est levé la visibilité devient nulle.
A bord du charbonnier Norvégien Storstad qui remonte le fleuve l’équipage est au poste de veille.
Le 29 vers 01h30 une des vigies du charbonnier fait retentir la cloche deux fois «navire à bâbord».
Quelques minutes plus tard c’est la collision le charbonnier vient s’encastrer dans le flanc tribord du paquebot qui en moins de dix minutes bascule et se couche sur son flanc droit.
Exactement quatorze minutes après la collision le grand paquebot disparaît dans les eaux du fleuve.
Le bilan sera terrible 840 passagers et 172 membres de l’équipage vont ainsi périr.
« Dés que les scaphandriers descendront sur l’épave et qu’ils remonteront les corps des passagers pris au piège dans les cabines, ils affirmeront que la cloche du bateau agitée par les forts courant résonnait à chaque fois dans les profondeurs opaques des eaux du fleuve »
La cloche de l’Empress of Ireland avec de nombreux éléments remontés de l’épave est exposée au Musée de la Mer à Pointe-au-Père.
à suivre...