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aux quat' Sardines
2 avril 2012

Sons de cloches sur la mer

Avril c’est le mois de Pâques et les cloches vont sonner à toutes volées après un long voyage ad Limina (à Rome). Seules les cloches  sur la mer continuent sans arrêt de tinter au gré des évènements des humeurs du ciel et du rythme de la vie à bord des navires.

Jean-Michel Robert s'est mis une fois de plus en quête d'histoires maritimes, d'images et de bruits de coursives pour nous livrer de très instructives références à propos des cloches de bord. Souvenez-vous des chapitres sur les noms de navires, sur les ancres, les Quat'Sardines laissent carte blanche à "l'envoyé très spécial" nom de code JMR aux moyens de recherche et de locomotion les plus hightech pour dénicher de la cale à la pomme de mât l'anecdote indispensable à notre culture maritime. 

JMR

 

Cloche est un mot qui remonte à la langue Germanique glocke puis latinisé dans les capitulaires de Charlemagne  en cloche, conservé dans la langue bretonne sous la forme de Kloch’ et Klech’ et les patronymes Armoricains Cléach’, Clech’ etc.

La cloche a toujours joué un grand rôle dans l’histoire, pour rassembler  et informer le Peuple, pour annoncer une naissance pour sonner le glas des morts et signaler les temps réguliers.

Dans la marine et sur la mer pour avertir du danger, pour informer l’équipage ou pour rythmer certaines manœuvres.

La cloche c’est la mémoire du bateau elle porte à jamais l’inscription de son Nom de baptême et l’année de sa construction.

A bord  il y a deux cloches :

 Celle qui pointe les heures de quart depuis la passerelle

 Celle dite de brume ou de manœuvre située sur le gaillard d’avant

Une seule corde celle du battant des cloches

Les quelques notes ci-dessous racontent l’histoire de certaines de ces cloches dont le Nom est lié à des  événements maritimes.

D’autres plus modestes attestent que la cloche fait toujours partie de l’armement obligatoire du navire.

D’autres encore dont l’utilisation sur et sous la mer vont guider le navire.  

 

La cloche de la révolte

Octobre 1917 Lénine et Trosky lancent leurs partisans dans un soulèvement  contre le gouvernement provisoire à Pétrograd alors capitale de la Russie.

Page-2-Aurora

AURORA  construit à Saint Pétersburg en 1900 longueur 127m-6700 tonneaux- Actuellement Musée amarré sur la Néva à St Pétersburg, un des Musées les plus visités de Russie.

C’est à partir du croiseur Aurora  de la marine Impériale Russe que sera donné le signal de la révolution bolchevique. Après seulement quelques coups de canons tirés à blanc du croiseur sur le palais d’hiver l’insurrection triomphe.

Page-2-Aurora2

 

à suivre...

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