Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
4 avril 2012

Son de cloches sur la mer - suite 3

LA  CLOCHE  D’ISLANDE

08 Mai 1908 sur le plan d’eau de Rocabey à Saint Servan la coque du Trois-mâts Pourquoi Pas ? glisse  sur les coulisseaux du chantier Gautier.

15 septembre 1936 Reykjavik Islande le Docteur Charcot alors à bord du bateau écrit dans son journal de bord.

« Je maudis cette tempête cause d’un nouveau retard c’est fou ce que le vent souffle il semble qu’il veuille arracher les amarres  et enlever la mâture, nous allons partir que va être cette traversée ».

Quelques heures plus tard dans la nuit  le bateau drossé  sur les rochers va être disloqué et disparaître dans les eaux glacées et tumultueuses de la côte Islandaise. Charcot et 39 des membres de l’équipage vont ainsi périr, il n’y aura qu’un  seul rescapé récupéré dés le matin par les paysans accourus  sur la plage.

C’est seulement en  1984 que les plongeurs ont retrouvé une partie de l’épave.

Totalement disloquée la coque n’a laissé que quelques débris de bronze provenant de la cloche qui sont actuellement exposés au Musée de Reykjavik.

Page-4-Pourquoi-Pas

                    La cloche porte   également un point d’interrogation marque de Charcot - Elle avait été réalisée à la fonderie Paccard  à Annecy- le- Vieux en Savoie  ( B.N.F/Rol)

Page-4-Pourquoi-Pas-(1)

à suivre...

Commentaires
Newsletter