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aux quat' Sardines
10 mai 2011

Marche Avec, histoire d'une reconstitution

Il y a une trentaine d'années, l'engouement pour la sauvegarde et la préservation des navires traditionnels sur le modèles des pays anglo-saxons et nordiques a fait surgir sur le littoral français une flottille de bateaux, certains rénovés d'autres reconstruits à l'identique. Difficile pour Concarneau alors 3ème port de pêche de ne pas être représenté par une unité à voiles, le métier du chalutage étant déjà à l'honneur avec la restauration en 85 de l'Hémérica pour le musée de la Pêche . Il avait été envisagé de sauvegarder un thonier à voiles, le Biche, mais l' entreprise s'avérait lourde financièrement (Port-Rhu le récupèrera en définitive). Autre emblème du port dans sa grande période sardinière, le côtre qui succéda à la chaloupe vers les années 1920, que remplacera plus tard la pinasse motorisée ; or Douarnenez avait déjà sa réplique  de chaloupe Telenn Mor DZ3932. Donc pas question de construire un sardinier comme chez les "chiqueurs". Décidément la rivalité entre ces deux ports n'est pas une légende, jusqu'à la coiffe "penn sardine" que portaient les femmes à DZ comme à CC, et cette plage des Sables blancs que l'on trouve côté baie de la forêt et côté baie de ...

cotre_sardinier

(croquis H.Gloux extrait de "Bateaux de pêche de Bretagne" Hervé Gloux, JY Manach - édition Fayard 1977)

Dès 1991 Jean-Michel Robert a suivi la genèse de la construction du côtre sardinier Marche Avec, filmant les étapes de la table à dessin à la pose de quille. On y voit Jos Querrien charpentier du Passage, bien qu'à la retraite et laissant peu d'erre (!) à son fils et successeur Yves, à l'oeuvre pour le traçage des couples.  Un moment de nostalgie en avant-goût des festivités pour le vingtième anniversaire du bateau.

Association MARCHE AVEC

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