17 mai 2022
Cap sur l’Euskadi
Ma première entrée en pays basque dans les années 80 est une descente en camion de marée du transporteur Olano: Concarneau-St Jean de Luz de nuit, la remorque pleine de caisses de poissons, et l'accueil à Ascain dans une belle maison ouverte sur la campagne. Puis en lien avec les années passées au musée de la Pêche, la visite des ports et les échanges avec Itsas begia association créée à Ciboure pour la préservation du patrimoine maritime.
L’admiration pour le très beau travail de Juan Carlos Arbex, ses aquarelles et son livre Arrantzaria publié en 1984 (Evolution de la construction artisanale, de la pêche et de ses arts en Euskadi, en langue basque et en espagnol).
Suivie d' incursions durant la période où ma fille a travaillé à Biarritz et plus récemment du côté de Sare et des Aldudes. Aujourd'hui en 2022 dans le cadre du festival Si la mer monte essayer de traduire l’esprit d’une région qui m'émeut autant que la Bretagne avec cette impression que là-bas les couleurs claquent plus fort encore.
Festival Si la mer monte, Ile-Tudy.
Exposition collective à la maison de la Pointe du
vendredi 3 au 8 juin 2022
Commentaires