Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
aux quat' Sardines
25 mai 2021

allez on bouge

Les confinements successifs ont curieusement donné envie de se dégourdir les jambes... Puisque le pays basque ne pourra figurer cette année encore au festival Si la mer monte de l'île Tudy mais qu'il nous est donné malgré tout d'exposer à la maison de la Pointe, un peu de Fandango bolero et ballet russe nous consolent... "Et si on dansait" ... en voilà un thème de sortie d'isolement et de distanciation.

danseurs-basques

Avec ses danses locales rythmées par le ttun ttun tambourin et le Txistu flûte à trois trous, le pays basque parait être en perpétuel mouvement, peut-être à l'écoute de l'océan et du grondement des vagues. Par ailleurs le terreau pyrénéen façonne inspire héberge plus d'un compositeur: parmi les grands, Maurice Ravel originaire de Ciboure, Igor Stravinski en résidence dans les années vingt, tout  en laissant le champ libre aux chorégraphes et interprètes comme Diaguilev un temps accueilli par Coco Chanel. De nos jours les soeurs  Labèque pianistes, le Malandain ballet Biarritz font la part belle à la création contemporaine.

 

petrouchka stravinski

Petrouchka la ballerine et le maure

Musique de Stravinski, ballet russe de Diaguilev, Nijinski incarne le personnage du triste Petrouchka. La transcription pour piano des trois mouvements de Petrouchka a été écrite à la maison "la chambre d’amour" en 1921 à Anglet pour le pianiste polonais Arthur Rubinstein.

Maurice Ravel composa en 1928 le Boléro pour Ida Rubinstein née à Saint-Petersbourg.Danseuse des ballets russes, mécène, commanditrice d'oeuvres et bienfaitrice, cette femme de coeur parcourut le XXe siècle pour l'amour de la danse.

bolero danse


découpes papier format 50X70 en exposition à la maison de la Pointe, Ile-Tudy du 20 au 26 mai 2021

 

Commentaires
Newsletter