le Mississippi sous et sur l'eau
JAMES BUCHANAN EADS (1820-1887) né à Lawrenburg en Indiana, USA
dans la galerie de portraits qui jalonnent l'histoire du Mississippi, James Buchanan Eads représente l'esprit américain, celui qui offre tous les possibles aux tempéraments courageux et inventifs. La conquête d'un territoire ne se fait pas uniquement à force de batailles militaires mais aussi à force d'idées et d'entreprises.
L'arrivée de la famille dans la région de Saint Louis se solde par l'incendie et le naufrage du vapeur qui les mène à leur nouvelle vie, James Buchanan Eads a treize ans. Il subvient très jeune aux besoins de sa famille après la faillite paternelle. Son premier travail de ramasseur de pommes lui permet d'être remarqué par son employeur qui lui ouvre sa bibliothèque (il se souviendra de cet homme et assurera sa vieillesse). Autodidacte il dessine un navire de sauvetage, s'associe à deux constructeurs de navires et met au point une cloche de plongée afin de nettoyer le fleuve Mississippi des épaves qui occasionnent d’autres naufrages. Il n’hésite pas à plonger lui-même ce qui lui donne une parfaite connaissance des courants et de la cartographie du fleuve. Leur compagnie devient florissante dans les années 1840.
Durant la guerre civile, l'ingénieur propose d'armer des navires à vapeur et s'engage à construire en un temps record ces fameux "ironclads" qui permis à l'Union de reprendre le control de la rivière Mississippi.
extrait du site The civil war Navy
Il construit le premier pont à arches métalliques entre le Missouri et les états de l'Est à St Louis en 1867, ainsi que des digues pour canaliser les crues du fleuve tumultueux. Sa renommée en matière d’ingénierie fut grandement reconnue aux Etats Unis, plusieurs villes et port portent son nom.
Image panoramique montrant le pont Eads et le pont Martin Luther King franchissant le Mississippi à Saint Louis, dans le Missouri (Etats-Unis) - Kbh3rd