un florilège de bateaux garde-pêches
à Concarneau de 1863 à 2018, répertorié par Jean-Michel Robert toujours à l'affût d'informations maritimes.
Les missions de surveillance policière des côtes, de recherche et sauvetage et de défense du territoire, souvent associées à la garde-côtes dans les autres pays, est assurée en France par plusieurs administrations, Marine nationale, Gendarmerie nationale, Affaires maritimes, Douanes, Police nationale ainsi que par une association privée, la Société nationale de sauvetage en mer. La coordination est assurée par les préfectures maritimes en France métropolitaine et par les préfets et haut-commissaires dans les départements et territoires d'outre-mer, sous la direction d'un organisme interministériel, le secrétariat général de la mer sous l'autorité du Premier ministre. extrait de Wikipedia
ici en cie de Clémentine Le Moigne lors de la sortie de l'ouvrage "Visitons les phares de France" ce week-end.
le Sylphe, aviso garde-pêches construit à Bordeaux en 1861
coque en fer 20m, machine 15cv. Stationnaire à Concarneau à partir de juillet 1863. Lieutenant de vaisseau Hautefeuille
Jeanne d'Arc, de garde-pêche à bateau piège
Construit et immatriculé à CC. Réquisitionné par la Marine nationale en juin 17 puis armé par un équipage spécial pour piéger les sous-marins allemands qui ne se méfient pas des petites unités sur les zones de pêches autorisées.Sous le nom de Jeanne-d'Arc VII lors d'un violent coup de vent le bateay fait naufrage à l'entrée du port de Palais à Belle-ile. On vous en parlait déjà ICI
Petrel, garde-pêche
Construit au Havre en 1902, longeur 30m, puissance 400CV. Sattionnaire à CC durant la pêche de la sardine à partir de 1919, participe à a chasse aux bélougas destructeurs des filets des pêcheurs. Commandant Baudouin.
Troupier, garde-pêche
Construit à Bordeaux en 1918, longeur 41m, puissance 425CV.
Il va stationner en 1919 et 1920 sur la rade de CC durant la saison de la sardine pour chasser le bélouga.
Ex patrouilleur américain SC372
Construit au USA en 1918, coque bois, longueur 34m, puissance 600CV, trois hélices, équipage 19 hommes. Il passe garde-pêche pour la station de la Bidassoa. Sur la petite rade de CC en mai 1930.
Ailette M605
Ancien dragueur allemand construit à Lübeck en 1940, tranféré à la France en 1947. Affecté garde-pêche. Longueur 69m, puissance 3200CV. En visite aux armateurs de CC ezn avril 1948 avant son départ en mission annuelle. Commandant Capitaine de corvette Goua.
Moros, garde-pêche
Longueur 15,70m. réquisitionné par les allemands et mouillé au Cap-Coz durant la guerre. Ici en 1950 derrière la Ville-Close.
Rédacteur Ameline
Chantier Craff de Bénodet en septembre 1949. Longueur 15m, puissance 200CV. La vedette sera basée au port d'Audierne. A Concarneau en février 1951.
à suivre...