La vague horizontale
Le format à l'italienne se prête aux horizons, aux paysages océaniques. L'origine de l'appellation pas si ancienne des années d'après guerre viendrait des bandes dessinées publiées en Italie qui s'étiraient sur la largeur de la page “a strisce” (en bande) contrairement aux formats "portrait" celui du journal ou plus petit dit "à la française". Je me souviens d'une réflexion entendue chez un imprimeur local devenu éditeur: "ce format ? peu commercial, il dépasse des rayonnages, ça embête les libraires" ! Hum, que dire des écrans plats de plus en plus larges, ils doivent désoler Darty et autres diffuseurs. Autre avantage, l'époque des grands voiliers étant révolue les proportions des navires, désormais plus longs que hauts, entrent aisément dans ce cadre "landscape". Une vision qui est un juste hommage à l'immensité de la mer.
la sélection de Maribrairie aux quat' Sardines: Mer celtique et Mer Bretagne de Philip Plisson texte Patrick Mahé (Ed Michel lafon,2007) - Impressionniste de l'Océan de Joe Bunni (Ed SOS Océans,2007) - L'Ere de l'eau de David Doubilet (Ed Pahidon, 2006) - L'Homme et la vague de Gibus de Soultrait et Sylvain Cazenave (Ed Vent de terre/surf session, 2003) - Teahupoo la vague mythique de Tahiti de Tim McKenna (Ed au vent des îles, 2007) - Vagues le fabuleux spectacle de l'océan, photos S.Cazenave, E.Chauché, Tim McKenna, textes G.Dufau, A.Hurel,P.Nouqueret ( Ed Hermé, 2004).