Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
27 juin 2009

délire lyrique

ou comment naît une légende...
Quand l'imagination concarnoise que l'on sait gouailleuse déborde et nous livre ENFIN la (une) version sur l'origine des quat' sardines
AUX « QUATRE SARDINES »
En ce printemps 1905, la guerre des chasses est ouverte.Venue des eaux du Nord une horde d’orques affamées poursuit un banc de sardines dérivant dans la baie de la Forêt.
C’est un carnage,sept milliards six cent trente cinq millions deux cent sept mille huit cent trente trois sardines sont ingurgitées,digérées et rejetées.
Seuls quatre petits poissons argentés vont trouver refuge sur l’estran de sable au creux du vallon de kernous.
Dans le soir naissant quatre jeunes lavandières du Dorlet,jupon relevé,sabots à la main franchissent le gué de sable en récupérant nos quatre naufragées.
C’est en chantant, chacune d’elle portant fièrement une sardine enveloppée dans une feuille de bruyère sur le large col de leur coiffe qu’elles remontent le sentier rocailleux vers le faubourg de Lanadan.
C’est ainsi :
Que naquit l’expression Pen sardine ( celle qui a une sardine sur la tête ou une tête de sardine).
Que la plage prit le nom aux « quatre sardines »
Que fut crée la fête des filets bleus ( il n’y avait plus de sardines à pêcher à cause des orques ! alors les marins n’avaient plus de sous !)
Que bien plus tard Une pluie de sel soupoudra les faubourgs de la citadelle et que nos quatre sardines qui avaient hibernées tout ce temps se regroupèrent en Prud’hommie qui devint le
4sardines.canal blog . Nicolas street.Konkerné.
Délire
J.Emer
pseudonyme d'un narrateur repérable sur les quais, le quai Pénéroff, d'ailleurs souvent devant les quat' Sardines, l'appareil photo dans la sacoche à vélo et l'oreille à la traine gréée comme la mitraillette à Ragot.
duquesneVos versions seront les bienvenues sur le blog, pourvu qu'elles secouent les écailles, pourvu que Duquesne l'amiral soit pétrifié en statue de sel.

 

Commentaires
Newsletter