Les représentations mythologiques liées à l’Océan - 2
Amphitrite est une Néréide dans la mythologie grecque, elle compte parmi les cinquante filles de Nérée dieu de la mer et de Doris elle-même fille d’Océan et de Thétys; un dauphin la mène à Poséidon afin qu’elle l’épouse. Elle est également désignée parmi les Océanides nymphes aquatiques.
Les romains la représente comme Salacie déesse des mers salées. Avec Neptune ils donnent naissance à Triton mi homme mi poisson.
/image%2F0971855%2F20251012%2Fob_393867_amphitrite.jpg)
Selon Hésiode poète épique (700 ans avant JC) "Amphitrite aux pieds charmants, calme sans efforts la fureur des vagues et le souffle des vents impétueux « . Elle personnifie la mer Méditerranée.
En 1936, l'Australie a produit un timbre-poste avec l'image d'Amphitrite pour commémorer l'ouverture du fil téléphonique de Victoria à la Tasmanie. Le timbre montre Amphitrite tenant le câble dans une main et un trident dans l’autre. (worldhistory.org)
(Découpe et collage de papiers format 50x70, série « Déesses de la mer » en exposition durant les journées du Matrimoine maritime les 20-21 septembvre 2025 à la Sation Marine de Concarneau MNHN )