Retour du festival Si la mer monte
Merci à l’association Effet Mer de nous avoir permis d’exposer à la maison de la Pointe durant le festival. Cette année le Cotentin en était l’invité.
les artistes Véronique Maziere et Patrick Pasques ont créé un jeu de piste au départ du lieu d’exposition afin de permettre au public de déambuler sur la presqu’île. Des questions drôles et pertinentes faisant référence à la Normandie, au littoral breton, à la problématique de la montée des eaux ont généré des réponses parfois aussi drôles comme:
« Quel est le nom de l’artiste de la maison de la Pointe dont un tableau représente une sirène ? »
une petite fille a répondu Catherine de Médicis , le cartel précisait :
GRANVILLE la MONACO DU NORD
En 1559 Catherine de Médicis donne la lieutenance générale de la Basse Normandie à Jacques II de Matignon. Sa descendance Jacques IV épouse une princesse de Monaco en 1714 pour qui il doit céder son patronyme, il devient donc Jacques 1er du rocher méditerranéen. La famille conserve néanmoins la charge de gouverneur de Granville et de Chausey. Il est vrai que la toponymie normande rappelle l’éperon monégasque.
la ligne ferroviaire Paris Granville en 1870 offre l’océan et ses bains de mer aux citadins. Un casino construit sur la plage nord adossé à la falaise anime la station balnéaire dès le début du XXe siècle, autre clin d’œil à Monaco.