aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

06 juin 2011

Marina sur rade

              Merci à Atlantique Voile Service pour la sortie en baie
Posté par 4sardines à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

06 juin 2011

les voyages forment la jeunesse

le Paquebot Marina en escale à Concarneau de la compagnie américaine Oceania cruises (photos jean-Michel Robert - dessin Anh Gloux)
Posté par 4sardines à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 juin 2011

sans queues ni têtes

Quat'Sardines "au Bout du Quai" la nouvelle enseigne qui remplace la terrasse des "Moutons". On y mange bien ! les accras de morue sont croustillants à souhait, les frites maison et les desserts copieux. Une bonne adresse ...   «Les Moutons» deviennent «Au bout du quai  le bar-restaurant «Au bout du quai» a remplacé «Les moutons». FabienCrenn, 34 ans, et Olivier Goasguen, 32..         
Posté par 4sardines à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
03 juin 2011

les perles de la mer

"les premières perles de verre connues sur notre territoire datent de l'âge de bronze (2200-1700 av J C ) , notamment en Bretagne et en Languedoc . C'était des petites perles annelées bleues et translucides, par la suite , à la période dite de l'âge de fer (450 av J C ) on voit apparaitre un savoir faire original dans le domaine de la parure de verre colorée sur du métal . Puis c'est à la renaissance que des verriers de Venise viennent s'installer en France. A cette époque là déjà , on... [Lire la suite]
Posté par 4sardines à 09:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
31 mai 2011

paysage maritime

le stand des Quat'Sardines sur fond de Ville-Close (Puces de mer 28/05/2011) des Breizh Kokeshi mousses et matelots, des poulpes et sardines "grigris du marin", du canot de pêche des Glénan, du cétacé de papier, du manuel de matelotage, des recettes de la mer, on reste dans le t(h)on.
Posté par 4sardines à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
30 mai 2011

ancrer de-ci de-là

Le coup d'oeil de Jean-Michel Robert flânant autour les Puces de mer à Concarneau ce samedi dernier nous dégote deux types d'accroche, et donne l'occasion de reprendre le chapitre sur les ancres. (grappin d'abordage de la Royal Navy encore embarquée jusqu'aux années 80) (matériel des pêcheurs écossais pour récupérer les orins des casiers)   Ancre Viendrait du latin Ancora,  en Espagnol Ancla, en Breton eor ou héor (pluriel Oriou)   Ancrage  lieu ou le... [Lire la suite]
Posté par 4sardines à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

25 mai 2011

Matelotage chez Nico

Fabriquer une manille textile (erse à bouton verrouillée): un excellent "pas à pas" comme on dit dans le jargon des éditeurs pour expliquer une recette de mateloteur. La formule devrait en intéresser plus d'un. A suivre sur le blog de Nico-matelotage (photo extraite du blog de Nico)
Posté par 4sardines à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 mai 2011

bateau feu dans le port du ponant

L'exposition SCARWEATHER sera à Brest  du 7 juin au 27 août
Posté par 4sardines à 06:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 mai 2011

des tapes de bouche made in concarneau

Agnès Legendre sculpte, grave, découpe et dévoile avec discrétion ses multiples facettes d'artiste. Nous évoquions déjà ici son travail, de délicates décorations de table au graphisme d'inspiration maritime. Une formation de bijoutière-maquettiste l'amène à réaliser durant une douzaine d'années des modèles pour la maison Arthus Bertrand créateur et fabriquant de médailles, d'ornements militaires et de trophées. Outre sa gamme de bijoux Agnès continue d'honorer les commandes de la fonderie "les bronzes de Mohon" en... [Lire la suite]
23 mai 2011

le goéland est de nature taquine

et la sardine a un sérieux coup de gîte ce matin. Imaginez la scène à la verticale du Matuvu, là où le chaland se fait photographier en "sardine en boite", laissant pour les plus généreux une obole (non, la sardine n'a pas l'intention de traverser de sitôt le Styx "On mettait une obole dans la bouche des morts, afin qu'ils payassent à Caron le prix du passage du Styx" (Littré), mais apprécie le petit café au bout du quai offert par les donateurs), le Goéland lui aussi est amateur d'offrande !  
Posté par 4sardines à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,