aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

07 janvier 2013

des noms sur la mer: Roi du jour

Avant guerre des basques achetèrent un bateau qu'ils appelèrent Roi du Jour car à cette époque un cheval de ce nom remportait de nombreuses courses. Le bateau ayant été réquisitionné par les Allemands fut remplacé à la fin de la guerre par le Roi du Jour II ( la photo ) Ce bateau sera  en 1954 immatriculé à Concarneau et deviendra la propriété de Jos Briant  qui deviendra un des plus grands patrons pêcheurs de la flottille thonière. A chacun son roi ! (doc. Jean-Michel Robert)
Posté par 4sardines à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

06 janvier 2013

Njörd, Ryūjin, Ao Guang rois des mers

Ils arrivent aujourd'hui ! bon, Melchior Balthazar et Gaspar sont d'un commun... Autour de l'enfant-poisson et des personnages à la nageoire caudale, les Quat'Sardines s'amusent à pister trois hauts dignitaires peuplant les mythologies exotiques, plus dieux que rois ? soyons fantasques en compagnie de Ryūjin le japonais, Njörd le scandinave et le roi-dragon Ao Guang qui règne sur la mer orientale chinoise.   la crèche maritime, une interprétation ludique en matelotage déjà vue ICI. En tout cas Bonne galette !... [Lire la suite]
Posté par 4sardines à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
31 décembre 2012

2013

Une sardine qui revêt une tenue de pirate pour vous souhaiter le meilleur qui soit, mais loin d'elle l'idée de piller ou de contourner les lois ! plutôt une incitation à l'insolence à la polissonnerie, une envie de neuf, de vagues salvatrices. L'origine grecque du mot pirate voudrait dire "« s'efforcer de », « tenter sa chance à l'aventure », et en latin "celui qui tente la fortune, qui est entreprenant ». Allez, conjurons la morosité ambiante et soyons les pirates d'une nouvelle ère. 
Posté par 4sardines à 23:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
29 décembre 2012

Taille petite sardine

Le tablier enfant porté par Jeanne, modèle attitré des Quat´Sardines
25 décembre 2012

une sardine égarée dans le désert

La "sardine qui flotte" sur les dunes du grand sud marocain, erg de Chegaga. Grâce au porte-clé made in Concarneau, Emmanuelle n'aura pas perdu ses clés dans les sables du désert. Ou peut-être était-ce pour la sardine un pélerinage sur les sites paléontologiques, à la recherche de ses ancêtres fossilisés. Paraclupidae sp Cenomanian Daoura, Gara Sbaa south east Morocco      "ce qui rapproche du marin l'homme du désert et, bien entendu, celui de la banquise, c'est peut-être par-delà l'évidente mais secondaire... [Lire la suite]
Posté par 4sardines à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
22 décembre 2012

Jingle bells !

        la galerie-atelier "aux Quat´Sardines" sera ouverte demain dimanche ainsi que lundi 24 décembre, bien sûr.     Un jus frais de goémon vivant... ou plutôt.... Une huile de foie de clupéidés non Une collation de saison réchauffera l'atmosphère, à l'heure du goûter.            
Posté par 4sardines à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 décembre 2012

Marins de Concarneau et télégraphie sans fil

    Un cours de T.S.F  à l'abri du marin de Concarneau donné par un jeune instructeur, Alexandre Gloux (grand-père de votre rédactrice). Le concarnois qui fit son service militaire au Maroc alors sous protectorat français mené par le maréchal Lyautey autour des années 20 y apprit la radio-télégraphie. Cette expérience lui permit d'équiper de radios en avant-première les chalutiers de Concarneau lorsque qu'il fut nommé capitaine d'armement chez Charier bien plus tard. Merci à JM Robert pour avoir retrouvé le... [Lire la suite]
Posté par 4sardines à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
18 décembre 2012

Bonnes fêtes

Les anges sont messagers sur les cartes de fin d'année aux Quat'Sardines, ils se font même gardiens attentionnés pour les habitués de la galerie-atelier.  avec l'aimable partcipation du vélo de Yann le Berre négligemment garé devant la porte des voisins..  
Posté par 4sardines à 06:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
14 décembre 2012

Mini tablier pour mini cuisinier

  Fuschia, anis, turquoise, des couleurs gourmandes pour des tabliers Enfants brodés à Quimper. Petits crêpiers et patachons pourront arborer avec gaité leur tenue de chef.    
10 décembre 2012

Vous prendrez bien un peu de lait de carottes ?

L’Almanach du Marin Breton vient de rééditer le premier document  paru en 1899 il allait être le premier d’une longue série qui après plus d’un siècle vient encore nous rappeler quelques bons mots, des dictons et conseils de tous ordres.             « Pêcheurs, Chers Amis Nous apercevons vos misères, et vos malheurs nous attristent. Nous voulons vous rendre service et vous aider a être plus heureux etc… » C’est ainsi que le premier Almanach du Marin Breton est né en 1899. Les... [Lire la suite]
Posté par 4sardines à 21:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,