aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

03 avril 2017

Fernão de Magalhães

Nao Victoria, reconstitution d'une caraque, dans le chenal. C'est à bord de Trinidad que Magellan mène l'expédition commanditée par Charles de Habsbourg, futur Charles Quint roi des Espagnes en 1519, afin d'ouvrir une autre route des épices par l'Ouest vers les Indes orientales. Nous devons au découvreur le détroit qui permit d'atteintre l'océan des mers du Sud, le Pacifique.   A Concarneau, un thonier senneur a porté le nom de Fernand de Magellan.  CC 244206 construit en 1975  St Malo - armement C.M.B.... [Lire la suite]
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11 septembre 2016

du côté de Port-Louis...

Toute une histoire, déjà au temps des guerres de la Ligue 3000 espagnols prennent place au lieu du Blavet,  Cristobal de Rojas architecte ingénieur militaire des fortifications de Cadix y mène la construction de deux bastions en 1591 (ailleurs en Bretagne, la forteresse de Roscanvel qui protège Brest est bâtie simultanément). La destruction de la place forte est imposée au retrait des espagnols mais reste inachevée. Lorsque Louis XIII accorde à Port-Louis le statut de ville royale plusieurs architectes se succèderont pour... [Lire la suite]
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04 avril 2016

Sécurité en mer, suite 4 et fin

le premier hélitreuillage sur un bateau de pêche 23 Février 1961... Dessin paru dans la presse Anglaise et repris par Ouest-France  le chalutier La Houle CC 3545 est en pêche en mer d’Irlande quand le patron demande par l’intermédiaire duConquet Radio une consultation médicale avec l’hôpital maritime de Brest. Le Chef mécanicien Pierre Meurlet est au plus mal et les médecins militaires font un diagnostic concluant à l’hospitalisation immédiate. Le bateau est à six heures de route des côtes de Cornouailles et les... [Lire la suite]
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03 avril 2016

Sécurité en mer, suite 3

à propos de canots pneumatiques embarqués à bords de navires de pêche en Finistère... Juin 1959: Quelques mois après les remous sur l’embarquement des canots pneumatiques grand exercice en baie de Concarneau avec l’hélicoptère de la protection civile et les chalutiers du port Ravil  du Patron Jean Quentel, Bougainville Patron Pierre Bourhis, la pinasse Roi de Cœur d’Alexandre Le Lay et le canot SNS Duguay Trouin de la station de Trévignon. Largué de canots, lancements de fusées et exercices de lance amarre, la... [Lire la suite]
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03 avril 2016

Sécurité en mer, suite 2

De l'embarquement de canot pneumatique, nous en étions à l'interpellation du président de la République Charles de Gaulle de la part des camarétois Les pouvoirs publics et notamment le Ministre «acceptent» en échange de l’assurance donnée par les pêcheurs d’acheter un radeau rigide (ce qui demeure dans l’esprit du décret), de donner les instructions aux Administrateurs des Affaires Maritimes afin que les rôles soient délivrés, permettant ainsi aux bateaux de reprendre la mer. Ils avaient demandé l’arbitrage de de... [Lire la suite]
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24 mars 2016

Pavillon en berne

à Concarneau, pour une triste actualité. Jean Michel Robert, dont nous connaissons l'attachement familiale au peuple belge, nous explique le rituel de bienséance que vous avez pu observer sur la tour du Major: Les tragiques incidents de Belgique de ces jours derniers ont amené les nations et les villes à se solidariser avec ce pays. Une manière simple de marquer sa compassion : mettre les pavillons nationaux  en berne. Mais d’où vient cette expression « pavillon en berne ». Berne viendrait du Néerlandais ... [Lire la suite]
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18 décembre 2015

Elle est arrivée !

la carte commémorative 2015 du souvenir des Oubliés de l'île Saint Paul premier jour du timbre et pose de la plaque à Saint-Paul (TAAF) - decembre 2015-dessin Emmanuel Lepage.  
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27 juillet 2015

cabotage à Concarneau aux siècles passés...(suite 2)

Marchandises déchargées Quand la sardine reste au coeur des négociations: Le journal Le Finistère (n° 604 du 2 novembre 1887) dresse un état de la pêche de la sardine cent ans auparavant. Avec un nombre croissant de chaloupes les besoins commerciaux sont exponentiels. De Douarnenez à Concarneau l'approvisionnement en rogue est devenu un négoce juteux. "Il parait que l'usage était à concarneau d'arroser de quelques rasades les marchés conclus entre négociants et matelots. Personne n'y avait vu malice, et la sardine n'en était pas... [Lire la suite]
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11 juillet 2015

cabotage à Concarneau aux siècles passés... l'Avant-port

Avec un esprit d'à propos, Jean-Michel Robert nous transmet  ses notes et recherches iconographiques sur le transport maritime et commercial à Concarneau quand "Cabotage: une bouteille à la mer, l'exposition produite en partie dans l'atelier aux Quat'Sardines, face à l'avant port,  navigue cet été du côté de la médiathèque de Loctudy. Le Journal  Illustré juillet 1865 Le code du Commerce dans son article 377 au début du XIXème siècle précisait  Tout voyage qui n’est pas au long cours est au cabotage. Mais il... [Lire la suite]
23 mai 2015

un 23 mai 1935,

disparaissait l'amiral Alphonse Guillou, frère du peintre Alfred Guillou, fils d'Etienne Guillou pilote du port de Concarneau négociant et ami de Coste le créateur du laboratoire de biologie marine. Né en 1852, il est jeune enseigne de vaisseau sur la LOIRE en 1879 transporteur de forçats pour le bagne de Nouvelle Calédonie . S'ensuit une belle carrière d'officier de marine; puis très impliqué auprès de la Société des Hospitaliers Sauveteurs bretons (HSB), il est Président de la Commission supérieure des naufrages. (doc... [Lire la suite]
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