aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

05 septembre 2011

La Rochelle Concarneau

le site Mer et Marine annonce que l'Abeille Languedoc quittait le port de La Rochelle pour celui de Concarneau, le voilà justement qui passe le chenal devant la digue... (photo Jean-Michel Robert - 11h ce lundi 5/09) Cette semaine un article dans Le Marin concernant le port de Concarneau: son évolution et ses atouts pour accueillir une flotte variée qui s'ouvre au monde de la plaisance.  
Posté par 4sardines à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 août 2011

mise à l'eau du Fromveur II

Fromveur II navire de la Penn ar Bed qui relie les iles de la mer d'Iroise (photos Jean-Michel Robert). Plus d'information ICI par le Télégramme
Posté par 4sardines à 23:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
23 août 2011

bateau Playmobil contre camion Lego

mouvement dans le port de Concarneau lundi 22 août 2011
Posté par 4sardines à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
16 août 2011

à qui ce pavillon

et de quelle origine ?
Posté par 4sardines à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 août 2011

so british

    allez comprendre quelque chose au protocole des grands-bretons ! Union Flag ou Jack pour le Royaume-Uni, Red Ensign utilisé par la marine marchande, Blue Ensign utilisé comme pavillon de poupe ou drapeau national, par certaines organisations ou territoire liés au Royaume-Uni. (photo Jean-Michel Robert, été 2011 à Concarneau)
Posté par 4sardines à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
06 août 2011

Belle Poule, coq etc

la Belle Poule goélette de la Marine Nationale entre au port vendredi 5 août. Les esprit curieux auront sitôt remarqué son pavillon de beaupré FNFL (Force Navale Française Libre), uniquement hissé par les bâtiments FNFL au mouillage ; actuellement deux bateaux Belle Poule et Etoile les deux seuls rescapés de la dernière guerre sont habilités à l'envoyer, quelques autres bateaux récents, cinq ou six,  peuvent arborer ce pavillon à condition que le Nom soit le même que celui du bateau d'origine. Une exceptiion le porte-avion... [Lire la suite]
Posté par 4sardines à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

04 août 2011

Route de l'amitié en escale à Concarneau

le reportage de Yann le Berre en photos sur ce LIEN.  Amitié: Bateau suffisamment grand pour transporter deux personnes quand il fait beau, mais une seule en cas de mauvais temps. (Ambrose Bierce, écrivain et journaliste américain (1842-1914), dans son "Dictionnaire du diable")  
Posté par 4sardines à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
03 août 2011

à vos étendards

Pavillons, pavois, drapeaux et autres signes héraldiques semblent alimenter le feuilleton de l'été chez les Quat'Sardines ! la course de l'Amitié en escale à Concarneau le 2 août 2011 offrait hier une forêt de mâts pavoisés, et donne à nouveau l'occasion de décrypter le langage des couleurs, de cibler l'identité géographique d'un navire, son appartenance, la distinction que le capitaine désire afficher ou encore l'état d'esprit de l'équipage... Hisser un pavillon n'est pas que fantaisie (ce dont nous nous réjouissons pourtant,... [Lire la suite]
Posté par 4sardines à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
03 août 2011

autre marine...autre sens de l'étiquette.

à bord du chalutier Basasulda. Pavillon fixe rouge jaune rouge percé d'une rafale de l'ETA ?  Centre Nautique des Glénans. No comment. (photo Jean-Michel Robert)
Posté par 4sardines à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
02 août 2011

tour du monde des pavillons

Les Quat'Sardines vont être obligées d'ouvrir une nouvelle rubrique "Pavillons" ou "Visiteurs en escale" à Concarneau... après la Bulgarie, voici les îles Vierges britanniques à la poupe d'un yacht de 35 mètres (4000CV) à l'allure Dark Vador.   (photos Jean-Michel Robert) Alalunga (de thunnus alalunga, le germon ?) Immatriculé à Basel dernier port du Rhin arbore le pavillon suisse. (photo Pierre Guillemot)
Posté par 4sardines à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,