aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

16 novembre 2019

Vaisseaux du désert

Buffon écrivait : « L’or et la soie ne sont pas les vraies richesses de l’Orient. C’est le chameau qui est le trésor de l’Asie ». Un marché aux camélidés à Pushkar au Rajasthan offrait jusqu'à ces dernières décennies un tableau identique aux scènes des siècles passés quand les caravanes commerçaient de Samarkand à Goa traversant le désert de Thar.

dromadaire dans son ecrin

Le dromadaire agrémente la collection Compagnie des Indes, une broche de Bijou à la carte dessinée et produite en exclusivité pour la boutique du musée de Lorient. Ysée épingle avec justesse l'écharpe de soie peinte main sur les rives du golfe du Siam.

dromadaire sur echarpe

Le musée de la Compagnie des Indes détient dans ses collections une maquette du XVIIIe siècle,  celle du vaisseau de 520 tonneaux dénommé "le Dromadaire" réalisée par un Lorientais François-René Duminy qui embarque comme pilotin sur le navire armé pour l'Inde entre 1759-1760Une flute de la Compagnie est aussi appelée "le Chameau".

 

Posté par 4sardines à 15:10 - sardines et création - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Vaisseaux du désert

Nouveau commentaire