aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

10 novembre 2019

Petit couple du Gujarat

couple gujarat fond pashmina

la province de Gujarat est située au nord ouest de l’Inde. Au XVIe siècle le Portugal y établit ses comptoirs fortifiés créant un empire commercial mené par Francisco Almeida premier vice-roi des Indes. La VOC ( Vereenigde Oostindische Compagnie) néerlandaise en 1602 puis la British East India Company  profitent du déclin portugais afin d'y installer leurs factories à Surat district du Gujarat.

1664, le contrôleur général des finances de Louis XIV, Jean Baptiste Colbert ambitionne une France maritime et commerciale puissante. La Compagnie des Indes Orientales prend forme et se développe dans l'estuaire du Blavet en Bretagne sud dans un nouveau port nommé Lorient protégé par l'ancienne citadelle de Port-Louis. Les premiers échanges se font précisément à Surat.

province du gujarat

Gujarat sur une carte de 1692 (Vincenzo Maria Coronelli • Public domain)

 

ysee couple gujarat fond vert canard web

 

les broches joliment portées par notre modèle Ysée rappellent les motifs d'un coffre Gujarat de la collection du Musée de la Compagnie des Indes . Bijou à la carte  décline en exclusivité pour la boutique du musée un éventail de broches inspirées des voyages en Orient

Bijou à la carte


Commentaires sur Petit couple du Gujarat

Nouveau commentaire