aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

21 novembre 2019

sur la route des Indes galantes

paul et virginie

Paul et Virginie de Bijou à la carte, ces petits personnages montés en broches sont mis en scène au premier plan d'un décor de papier découpé main. Eléments du thème "Compagnie des Indes" créée pour la boutique du musée de la Compagnie des Indes à Lorient portés ici par notre ravissant modèle Ysée, nous vous invitons à voyager d'iles en continents, parfois à dos d'éléphant parfois sur les traces d'un dromadaire, à la rencontre de motifs que nous inspirent les pays d'Orient.

 

paul virginie font gris

Paul et Virginie, une utopie pastorale en Océan indien romancée par Bernardin de Saint Pierre, officier du génie affecté aux colonies. Au retour de l’Isle de France en 1770 jusqu' alors administrée par la Compagnie française des indes orientales il deviendra l’auteur reconnu de ce récit , 4e volume des  Etudes de la nature.

Baptisée ile Mauritius lorsque les néerlandais l’abordent en 1598, le royaume de France s’approprie le territoire abandonné au XVIIIe siècle époque des Lumières; influencé par l’ami Jean-Jacques Rousseau l'auteur y dénonce l’esclavage, s’intéresse (en précurseur) à la protection raisonnée de l'environnement insulaire et magnifie l'innocence aux prémices de l'ère romantique. On lui prête une idylle avec la jeune épouse de l’intendant Poivre.

Henri_Pierre_Léon_Pharamond_Blanchard_-_Paul_et_Virginie,_1844

Henri Pierre Léon Pharamond BlanchardPaul et Virginie, 1844, oil on canvas

 

 

 

Posté par 4sardines à 18:28 - sardines et création - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur sur la route des Indes galantes

Nouveau commentaire