aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

25 avril 2019

de la Louisiane au littoral breton

Le festival Si la mer monte 2019 nous embarque cette année sur les rives du Mississippi.

Un delta mouvant aux abords du golfe du Mexique, aux paysages hydrologiques marécageux ponctué de cyprès chauves, perturbé de cyclones tropicaux et d’inondations, habité d’une faune inquiétante… une destination de rêve ?!
C’est néanmoins par le biais de l’histoire Humaine que j’ai choisi de m’intéresser à ce territoire qui fut en premier lieu celui de tribus indiennes en symbiose avec leur environnement. 

autochtones-indiens-mississippi

La biographie d’un homme du siècle d’or a initié une galerie de portraits ciselés. Álvar Núñez Cabeza de Vaca qui par un curieux destin fit plusieurs fois naufrage sur cette côte le contraignant à marcher durant huit années le long des méandres du Mississippi. Il trace l'accès vers le sud ouest jusqu’à Coyoacan (Mexico), accompagné du premier homme noir découvreur d’un continent, Esteban le maure, celui que les indiens dénommaient « le fils du soleil » .  Une conquête à travers les siècles d’une Amérique  contrastée, violente, bouillonnante, faussement endormie dans la torpeur d’un bayou, à l’image du fleuve.

cabeza-de-vaca

Des personnages conquérants, bâtisseurs, artistes viennent peupler cette galerie: Hernando de Soto, les frères le Moyne d'Ibreville et de Bienville,  Scholastique de Breaux, Nicholas Roosevelt, Jelly Roll Morton, Anna Rice...  

Posté par 4sardines à 09:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur de la Louisiane au littoral breton

Nouveau commentaire