aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

26 septembre 2018

jardin de pierres

Un article du journal Le Finistère, daté du 18 février 1902, fait référence à une communauté d’artistes peintres très liée aux milieux parisiens, qui séjourne dans les environs ou à Concarneau et apprécie ses paysages… et sa Ville Close. Sous la pression donc des habitants et des artistes, le 27 février 1899 le Ministère des Beaux Arts et de l’Instruction publique décide que

« conformément à l’avis émis par la Commission des Monuments historiques… les remparts de la ville de Concarneau sont classés parmi les Monuments historiques ». Le classement définitif semble cependant n’intervenir qu’en 1913.

Aquilina Manuelle, « "Murs de ville" à Quimper et "fortifications" à Concarneau : destins croisés de remparts médiévaux », Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, Actes du congrès de Concarneau, tome 85, 2007, p 39-55. Extrait de Becedia

ravelin-ville-close

Une centaine d'années plus tard le constat est que l’enceinte fortifiée de la Ville-close est envahie de végétation qui affaiblit la structure même de l’édifice. Il fut un temps, historique,  où les garnisons militaires avaient pour mission d’entretenir  les fortifications.

Effondrement novembre 1926

Breche-dans-les-rempart-5-06-1972-article-Journal-OF-(3)

Au XXIe siècle faut-il se contenter d’apposer un label Ville d'art et d'Histoire et attendre les retombées touristiques? Avant d’entamer de coûteux travaux de réfection le bon sens ne serait-il pas de mise avec un nettoyage annuel des remparts, avec une veille de la structure et une élimination régulière des broussailles qui ont pour conséquence de briser le jointoiement des pierres. Gestes qui éviteraient un héritage douloureux aux générations futures.

Entre-fer-a-cheval-et-tour-du-Maure

On peut supposer que plusieurs organismes soient impliqués dans le processus, mais faut-il que les interrogations viennent du domaine privé artistique ou associatif pour qu’un intérêt s’éveille. 

lierre-ennemi-des-pierres

des mesures à prendre

 

Les concarnois ont à coeur de préserver leur Ville-Close ! Des travaux de rénovation et d’embellissement ont été réalisés au fil du temps: la Tour du Major de 1976 à 1985 qui permit l'ouverture sur l'arrière-port et la construction d'une estacade pour le musée à flot 

tour-du-major

des fouilles archéologiques au petit Chateau en 1997, un débroussaillage  en 2007 sur le ravelin,

Nettoyage-des-Remparts-ravelin-Juin-2007

la rénovation de la Tour du Maure de 2015 à 2017. Néanmoins un inventaire photographique des parcelles atteintes par la végétation en cette fin d'été 2018 indique que dame Nature semble prendre ses aises depuis des décennies …

Partie-porte-des-larons-quai-porte-aux-vins-(3)

Contre-fort-de-la-tour-du-Major

lierre-maison-patrimoine

sur la place de la maison du gouverneur devenue maison du patrimoine...

Quai-porte-aux-vins-(5)

quai Porte au Vin

Porte-principale

 

Posté par 4sardines à 08:49 - REGARD - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur jardin de pierres

Nouveau commentaire