aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

15 août 2018

ailes et tentacules

Une nouvelle série de mini-cartes inspirée par le marché du jour, avec au menu des céphalopodes au fenouil et concombre. Pour info, l'appellation chipiron est basque, celle de supion est méditerranéenne pour désigner le calmar ou calamar... encornet est aussi usité. mais si vous trouvez de la seiche vous pourrez tout autant la cuisiner !

ailes-et-tentacules

  • 4 petits calmars (vendus entiers, à nettoyer sans oublier d'oter  la "plume" transparente)
  • 1 demi bulbe de fenouil
  • 1 petit concombre dégorgé de son eau auparavant (il suffit de le couper en tronçon, de le saler légèrement et de le laisser égoutter dans une passoire.)
  • 1 oignon rouge, 2 gousses d'ail
  • 1 trait de nuoc mam
  • 1 petit piment
  • huile

des pincées d'épices au choix, mes préférences vont au curcuma, basilic, poivre...quelques gouttes d'huile de sésame en fin de cuisson amène un parfum encore subtil. Les légumes proviennent des petits producteurs cela va sans dire.

Faire revenir dans l'huile l'oignon en rondelles, l'ail haché, le piment. Ajouter le fenouil en julienne puis le calmar en lamelles. Une fois le tout saisi ajouter le concombre qui apporte une note de fraicheur et de croquant à la préparation (une texture toute vietnamienne en bouche), laisser cuire deux minutes encore. Cette préparation peut également se déguster froide plus tard.  

Assaisonner à votre goût en salant avec le nuoc mam.

wok-calmar

pour une idée de recette de salade à l'aile de raie ICI

 

Posté par 4sardines à 09:56 - DANS L'ASSIETTE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur ailes et tentacules

Nouveau commentaire