Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
18 mars 2018

Suivre le fil

comme peuvent l’être pour les petits finistériens l’Irlande, les îles du Morbihan ou de la mer d’Iroise, Suva à Viti Levu, l'île Ouen, l’îlot Casy sont mes références géographiques puisque née en Océanie. Arrivée en Europe à âge de 7 ans, le patrimoine breton prendra alors  le relais.

Pour la 10e édition du festival Si la Mer monte de l'île Tudy ( 19-20 mai 2018) dont l'axe est : de la Polynésie au littoral breton, me sont revenus à l’esprit les Tifaifai, sorte de patchworks colorés que confectionnent les tahitiennes. La technique est issue des missionnaires catholiques prompts à couvrir toute surface laissée libre, l’inspiration des motifs demeure heureusement autochtone.

 

Des compositions cousues (on y retrouve les couleurs de l’affiche) pour l'exposition collective à la maison de la Pointe ont pour l'instant remplacé le papier découpé à l'atelier. 

etape_tifaifai_festival_slmm18

 

Cela a également influencé le travail mené actuellement auprès des écoles, initié par les guides conférencières Catia Galéron, Anne Noret et le service Patrimoine de la ville de Concarneau. Cette fois le costume est mis à l'honneur, le programme s'intitule "une collection à la mode de Concarneau". Des oeuvres picturales deviennent fil conducteur d'une étude sur les usages vestimentaires; on y décèle les strates d'une société dans un port de pêche au début du 20eme siècle, du pêcheur à l'ouvrière d'usine, de la paysanne à la citadine. Si les couleurs n'ont pas la luminosité de celles du Pacifique,  les premiers élèves de CE2 ont semble-t-il beaucoup de plaisir à tracer tailler manier l'aiguille pour confectionner les silhouettes de feutrine.

projet_costume_ecole_rouz18

serie_ecole_du_rouz

(Ecole du Rouz, classe de Mme Guéguen)

Commentaires
Newsletter