aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

04 mars 2018

12e édition JEMA

logo_jema

 

La 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art prendra la forme d’un printemps des métiers d’art qui se déroulera

du 3 au 8 avril 2018

avec un temps fort populaire consacré aux ouvertures d’ateliers et aux manifestations, le week-end du 6 au 8 avril. Au cœur de cette nouvelle édition, un projet d’éducation artistique, culturelle et citoyenne autour de l’idée de Futurs en transmission.

Dans leurs programmations et communications, l’INMA (Institut National des Métiers d'Art) et les participants à cette édition, en France et en Europe, s’attacheront notamment à :

>> adresser un message fort pour les jeunes générations (de 6 à 25 ans), alliant savoir-faire traditionnels & nouvelles technologies, médiation culturelle et digital, histoire et futur

>> éveiller la conscience des jeunes générations pour favoriser leur éducation par le geste et la matière en lien avec une découverte ou une réappropriation des savoir-faire et d’un patrimoine vivant : "la fabrique citoyenne"

>> impulser et accompagner des projets qui associent des scolaires en utilisant les nouveaux modes de médiation ou de transmission innovants, comme outils démultiplicateurs de possibilités d’appropriation : workshops participatifs, découverte en réalité virtuelle, jeux, fablabs pour jeunes publics

facade_4sardines

aux Quat'Sardines - 17 avenue du docteur Nicolas, Concarneau

 

En tant qu'artisan inscrite à la Chambre des métiers depuis 2000, l'aspect "transmission" se concrétise lors d'accueil de stagiaires à l'atelier (lycéens de l'établissement Duguesclin de Lanester labellisé lycée professionnel Métiers d'art), et dans le cadre des programmes du service Patrimoine de Concarneau*. L'intérêt étant de sensibiliser les élèves de primaire à leur environnement architectural et culturel par le biais de réalisations en volume, en collaboration avec les guides-conférenciers de la ville d'art et d'histoire.

Des projets qui mériteraient un accompagnement à long terme car n'est pas prise en compte la notion de TEMPS. La conception, la fabrication d'un produit artisanal, le "bien-faire" est inhérent à la réflexion, à la patience, à la maîtrise... au temps passé à faire défaire refaire. L'expérience acquise permet certes de compresser les heures mais il est important que cette notion de persévérence soit également transmise. Ne pas leurrer l'artisan en herbe: la start-up de l'artisanat est rarement de mise. Reste que la satisfaction du travail bien-fait est une valeur subtile.

 

*2016: Scénographie pour une œuvre collective incluant des références du patrimoine concarnois, illustration d'une légende locale.

  2017: Initiation au travail de matelotage - thématique du lien

  2018: Une collection à la mode de Cconcarneau - jeux de tissus

Posté par 4sardines à 09:22 - PECHE AUX INFOS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur 12e édition JEMA

Nouveau commentaire