Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
16 février 2018

Enquête marinière

Dans le cadre des recherches pour l'exposition "la Mer, ma muse", consacrée à des femmes d'exception ayant un lien fort avec le monde maritime, Ella Maillart m'a particulièrement interpelée. Je connaissais l'exploratrice suisse grande voyageuse sur les chemins d'Asie, reporter pour la presse des années 30. En lisant son autobiographie "la vagabonde des mers", c'est l'épisode pêcheuse de thons à Groix qui a retenu mon attention. Monsieur Philippe Valetoux ancien pilote du Havre a su me détailler le navire Atalante, et je l'en remercie. Bien que très similaire au Jolie Brise, le navire barré par Ella Maillart a dû être transformé pour la pêche:

cotre-pilote N°21 initialement "Georges et Madeleine" (25,84tx) construit en 1905 pour le pilote peter au chantier Chantelot de Fécamp.

Armé au pilotage le 26 août 1905. Patrons successifs: Tribout, Courbe, Peter.

Vendu le 14 juin 1919 à M. Esterlin. Passe au quartier de Belle-Ile le 24octobre 1919.

Je n'ai pas trouvé la date d'achat et de vente par H. de Saussure (1923?). Vendu à M. Maret le 8 décembre 1932.

Est équipé d'un petit moteur et armé à la petite pêche au Havre.

Vendu à M. Lozeran le 12 septembre 1933. Vendu à M. Fumereau le 14 septembre 1937.

Son tonnage administratif, 25,8 tx, laisse à penser que c'était un cotre important,

plus gros que la moyenne.

Le 21 a fait partie des quelques cotres qui ont servi pendant la 1ere guerre et un peu après, en complément du bateau-pilote à vapeur "Iliona".

Comme tous les pilotes, il était gréé en cotre (foc, trinquette, grand-voile, avec possibilité de clin-foc et flèche pointu ou à balestron). Avec 100m2 de surface de grand voile, c'était un bateau puissant et rapide.

Et comme plusieurs cotres-pilotes vendu à la pêche, il a été transforménen yawl pour 2 raisons: facilité de manoeuvre du gréement, possibilité de mieux régler la vitesse pour la pêche.

(attention, à ne pas confondre, il y a eu un autre N°21 Fellow au pilote Prentout, perdu dans la tempête du 10 septembre 1903).

Cependant peu de photos du navire, jusqu'à ce documentaire des archives de la RTS de 1973, très beau portrait d'Ella Maillart. A partir des 9mn46 de film apparaissent les thoniers de l'île de Groix et l'Atalante en 1923 filmés par la jeune femme. Reste aujourd'hui à composer le portrait de la Dame et son navire... en découpe. 

"C'est Miette qui finalement a trouvé en Bretagne le bateau idéal....un bateau Pilote jumeau d'un cotre de croisière bien connu , Jolie Brise."

Notre modeste prise fait le bonheur des femmes de la conserverie"

ella_maillart_port_tudy_1923_atalante

Commentaires
Newsletter