aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

28 septembre 2017

voiles et coques de papier

à chacun sa silhouette... Henri Kerisit nous explique ICI ce qu'est un portrait de bateau: souvent oeuvre de commande la belle tradition picturale a perdu de ses lettres de noblesse avec l'apparition de la photographie. Mais reconnaissons qu'il n'est pas toujours aisé de réunir sous l'objectif  les paramètres d'une composition où chaque détail évoque une histoire, 

voilier-incognito

celle d'un propriétaire amoureux de son bateau, celle d'un embarquement heureux ou une ambiance de port, cette histoire que j'entends et traduis en découpe avec toute l'attention requise et avec grand plaisir.

yersin copie

yersin2017

vagabond des mers

pierre-de-fermat-cablier 

portrait taormina

sloop-devant-men-brial

la-somme-petrolier

Un exercice en toute fantaisie après un long apprentissage sur la table à dessin et en atelier de modélisme de mes jeunes années sous l'oeil sévère et néanmoins bienveillant d'Hervé Gloux.

amadis-maquette-anh-gloux

(maquette 1/33e de l'Amadis chalutier traditionnel, mon examen d'entrée au Musée de la Pêche en 1984)

plan-baleiniereplan-baleiniere2

 (parmi les plans de modelisme tracés pour le musée, ceux de la baleinière des Açores aux lignes élégantes)

Posté par 4sardines à 00:54 - sardines et création - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur voiles et coques de papier

Nouveau commentaire