du côté de Port-Louis...
Toute une histoire, déjà au temps des guerres de la Ligue 3000 espagnols prennent place au lieu du Blavet, Cristobal de Rojas architecte ingénieur militaire des fortifications de Cadix y mène la construction de deux bastions en 1591 (ailleurs en Bretagne, la forteresse de Roscanvel qui protège Brest est bâtie simultanément). La destruction de la place forte est imposée au retrait des espagnols mais reste inachevée. Lorsque Louis XIII accorde à Port-Louis le statut de ville royale plusieurs architectes se succèderont pour améliorer la forteresse. Vauban en 1683 formulera quelques critiques et aménagements.
aux angles des murailles d'enceinte, il y a des échauguettes de veille.
La première grande compagnie de commerce maritime française initiée par Louis XIV et son ministre Colbert s'établit au coeur de la rade de Lorient. Le musée de la Compagnie des Indes reste incontournable pour découvrir la fabuleuse époque des voyages maritimes du XVIIe siècle.
Des épices, des porcelaines, des soieries arrivent sur la péninsule armoricaine à bord d'une flottille majestueuse,
des motifs chatoyants brodés d'animaux plus exotiques les uns que les autres...
des couleurs et l'extrème finesse d'exécution des artistes asiatiques séduisent l'Europe.
La devise de la Cie des Indes Orientales
Florebo quocumque ferar (je fleurirai là où je serai portée).
Jusqu'au 6 novembre "de Lorient à L'Orient"