Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
25 juin 2016

arrivage de la Capitale

Avec la décrue de la Seine, de joyeux personnages débarquent aux Quat'Sardines. Ces barbus lookés et autres créatures jules vernesques s'accordent à merveille  avec l'esprit des lieux. Ils sont noirs vêtus ou lumineux en Pantone 286 ...à vue d'oeil,  réunis sous la gouge de Philippe Achermann. Une faune tendre et comique en écho aux sardines qui flottent, aux sirènes cagoles de la maison...

Hipsters a la plage - phil philippe achermann

Hipsters à la plage

Philippe Achermann est né à Nice en 1968. Après avoir obtenu une maîtrise de japonais à Paris, il part en 1994 à Tokyo où il séjournera près de cinq ans. Au Japon, pays de Hokusai et d’Utamaro, la plupart des Japonais se sont essayé à la gravure sur bois, à l’école ou pour créer leurs cartes de vœux. 
C’est par curiosité que Philippe achète gouges et petites plaquettes de bois et réalise ses premières gravures sur bois, pas plus grandes que des boîtes d’allumettes. De retour en France, il poursuit sa découverte de la gravure sur bois aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. 
Cinq années durant, il s’exprime principalement avec de grands formats (30 x 50 cm) et commence à s’intéresser aux possibilités offertes par le pliage de ces grandes gravures en accordéon, livrets de 8 pages, etc. 
Depuis, il privilégie la création de séries thématiques qui lui permettent d’introduire des éléments narratifs et de jouer sur les variations. Depuis ses débuts en gravure, il utilise presque uniquement du papier japonais washi et du papier chinois heipi pizhi dont il apprécie la texture, la finesse et la légèreté. Les fibres végétales qui apparaissent dans certains de ces papiers traditionnels produisent parfois des imperfections lors de l’impression. 
Cela donne aux gravures de Philippe un côté « brut », « artisanal ». Jusqu’à présent, ses œuvres sont toujours monochromes. Là encore, par goût pour la simplicité et la sobriété. Au fil des années, Philippe a constitué un véritable bestiaire en gravures sur bois. Si le monde animal le fascine, les employés de bureau, hipsters et squelettes peuplent de plus en plus ses créations.

sirene-a-barbe-phil-achermann

Commentaires
Newsletter