aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

18 juin 2016

art brut et coquillages

Découvrir l'oeuvre de Pascal-Désir Maisonneuve (1863-1934) artiste bordelais, par le biais de sa petite-fille résidente à Concarneau, et donc visiteuse occasionnelle des Quat'Sardines, n'est pas dénué de charme. Il est dit que le sculpteur et mosaïste formé par son père fut marin; aurait-il ramené de voyages aux longs-cours coquillages et coraux qu'il façonnait avec humour pour créer sa collection de masques ? une production inspirée des arts primitifs qui aura séduit André Breton, Jean Dubuffet et son ami le peintre cubiste André Lhote. La Collection d'art brut à Lausanne au chateau de Beaulieu accueille une grande partie du travail de cet homme doué devenu iconoclaste  qui portait un regard acéré sur son temps.

LaM_maisonneuve_victoria

La reine Victoria de Pascal-Désir Maisonneuve au Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Villeneuve d'Ascq (ph Velvet). acquise en 1948 par André Breton.

 

maschera-maisonneuve

 

Collection de l'art brut, Lausanne

Posté par 4sardines à 00:12 - REGARD - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur art brut et coquillages

Nouveau commentaire