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aux quat' Sardines
3 avril 2016

Sécurité en mer, suite 2

De l'embarquement de canot pneumatique, nous en étions à l'interpellation du président de la République Charles de Gaulle de la part des camarétois

article5radeau-rigide

Les pouvoirs publics et notamment le Ministre «acceptent» en échange de l’assurance donnée par les pêcheurs d’acheter un radeau rigide (ce qui demeure dans l’esprit du décret), de donner les instructions aux Administrateurs des Affaires Maritimes afin que les rôles soient délivrés, permettant ainsi aux bateaux de reprendre la mer.

Ils avaient demandé l’arbitrage de de Gaulle: Ce ne sera pas directement le Général qui va répondre aux Maires de Camaret et l’Ile de Sein mais le Secrétaire Général de la Marine Marchande Gilbert Grandval traduisant la pensée de de Gaulle:

article6-reponse-de-gaulle

La Commission centrale de sécurité sera chargée de connaître les difficultés d’application de la 1ère loi du 6 janvier 1954 à partir de laquelle successivement les décrets et arrêtés ont été pris.

« Mais je tiens à vous dire que déjà douze pays ont adopté les canots pneumatiques et que ces jours derniers tout l’équipage d’un bateau Anglais a été sauvé grâce aux canots ».

Mais aussi : 

article7-reponse-grandval

 

Les marins Concarnois n’étaient pas « très chauds »pour le déclenchement d’une grève au sujet des canots pneumatiques et pour cause.

article8-trasbordement-chalutier-cc

Dans ces jours  mouvementés où sont encore en mer quelques chalutiers en fin de marée et qui sont munis de canots on va s’en servir à bord du Sans Reproche et du Nadine Solange.

Des marins sont blessés pendant les manœuvres toujours délicates de la remontée des panneaux des chaluts. Il faut les transborder sur un autre bateau faisant route terre, ce sera sur le Pierre Christine et au moyen d’un canot pneumatique malgré la houle et le fort vent, la manoeuvre se passera parfaitement, « c’était impossible avec une annexe en bois ».

article9-marin-de-cc

 

Après la charge sur le dossier des canots pneumatiques les syndicats des marins pêcheurs s’attaquent dans la foulée au problème du prix du carburant, en effet une nouvelle ordonnance vient comme par hasard de sortir « afin de stabiliser les dépenses de la caisse de l’ENIM le prix du gas-oil sera augmenté de 1frs 10 et celui de l’essence de 3frs ».

La grogne sur le dossier des canots est toujours présente certains ports ont décidé de ne pas accepter les propositions du Ministre mais aussi quelques patrons vont décider de reprendre la mer et ceux de Douarnenez d’où était parti le mouvement seront les premiers à faire les vivres pour une nouvelle marée.

Marcelle-André, la Brise, Gabrielle, San Kaouritin  et Etoile de l’Espérance  sortent du port. Yves Kernaléguen le président du syndicat des marins pêcheurs prévient :

article12-syndicat-de-DZ

 

article10-gavres-et-CC

article11-greve-terminee

Plus de quinze jours d’arrêt des bateaux dans les ports, un peu partout maintenant c’est la reprise, les marins sont satisfaits, les pouvoirs publics ont quelque peu « modifié » les différents décrets et ordonnances et comme disait Yves Kernaléguen avec son inimitable accent  « nous ont est de Douarnenez et on a gagné ! ».

 

à suivre...

 

 

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