Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
30 août 2015

le chant des tentatrices mis en bouteille

sirenes

On n'éprouve qu'une seule fois les émotions qu'éveillent une première vue, une première audition, garde-les bien, ô ma mémoire, conserves-en le parfum dans un flacon scellé, et dépose-le en un lieu sûr. Charlotte Brontë (1858)

Thelxinoé (qui charme l'esprit), Molpé (au chant étrange) sont filles de Melpomène muse du chant. Bien que femmes-oiseaux dans la mythologie grecque, c'est l'imaginaire celtique qui prédomine avec ses légendes que rapportent les moines d'Irlande au VIIe siècle. les sirènes créatures de la tentation à la voix ensorceleuse sont représentées avec une queue de poisson.


Plusieurs navires ont porté le nom de Melpomène, parmi eux une belle frégate de 1887 navire-école des gabiers à Brest qui forma ces mateloteurs de la marine à voiles, probablement maintes fois attirés par le chant des magiciennes. L'unité finira sa vie comme ponton à Lorient de 1923 à 1943.

la-melpomene

Théodore Botrel chante "les deux gabiers" embarqués sur la Melpomène

 Jean-Michel Robert ressort de ses archives une Melpomène concarnoise, chalutier de 24 mètres construit par le chantier Krebs en 1953, de l'armement Pêcheries des muses (au nom tout indiqué).

Melpomene

Commentaires
Newsletter