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aux quat' Sardines
11 juillet 2015

cabotage à Concarneau aux siècles passés... l'Avant-port

Avec un esprit d'à propos, Jean-Michel Robert nous transmet  ses notes et recherches iconographiques sur le transport maritime et commercial à Concarneau quand "Cabotage: une bouteille à la mer, l'exposition produite en partie dans l'atelier aux Quat'Sardines, face à l'avant port,  navigue cet été du côté de la médiathèque de Loctudy.

image003

Le Journal  Illustré juillet 1865

Le code du Commerce dans son article 377 au début du XIXème siècle précisait  Tout voyage qui n’est pas au long cours est au cabotage.

Mais il n'est pas si simple de borner ces limites, il faut attendre 1854 pour qu’elles soient clairement définies entre les parallèles 30° et 70° Nord et les méridiens de Paris 15° Ouest et 44° EST. Autre difficulté, il fallait distinguer le Petit et le Grand cabotage (Décret de 1952).

Le Trafic des marchandises entre les pays notamment ceux du nord de l’Europe et la Bretagne allait prendre un essor considérable dans un réseau portuaire bretons souvent indissociable de son estran, chaque port possédant sa spécificité et ses contraintes.

Concarneau présentait déjà l’avantage d’être protégé en fond de baie, d’avoir une jetée et un balisage important offrant un avant port facilitant l'échouage à certaines heures de marée. Au carrefour des voies de circulation terrestres, c'est toute l'économie d'un port de pêche et d'un territoire de regroupement d’usines de conserves qui allait favoriser et développer le trafic maritime.

plan-de-CC1808

plan de Concarneau 1808 - Archives Municipales

Quelques dates importantes concernant les infrastructures du port de Concarneau:

1818- Construction de la jetée (94 mètres).

1819-Construction du quai Pénéroff le long des maisons.

1825-Projet de quai en avant de celui existant comme ci-dessus, puis proposition d’un bassin intérieur.

1833 -1836-Réalisation du bassin d’échouage avec une passe de 10 mètres de large- aux extrémités arrondies la demi-lune - Elargissement du quai permettant l’accostage des bateaux des deux bords.

1840- fin des travaux du bassin Pénéroff- longueur 200m Surface 77 ares.

 

1854-1863- Agrandissement du bassin de 40 mètres vers la digue avec une ouverture sur l’avant port avec passerelle pour servir de chasse et dégager les sédiments du bassin.

quai-peneroff-CP13

Mai 1927 le principe de l’extension des activités portuaires est voté par l’Etat, la ville, la CCI Quimper et la Ste de la Criée au Thon. La Ville devra acquérir une grue, faire un tin de carénage et prévoir un remorqueur.

grue-quai-peneroff

1928- installation d’une grue sur le quai Pénéroff partie Sud pour la manutention des mâts et des marchandises. Longueur totale des quais 438mètres.

grue-avt-port-sud-1928

1936- 15 septembre  Décision du Conseil Municipal de combler le bassin Pénéroff. Les travaux dans l’arrière port sont déjà en cours de réalisation.

vue-aerienne

 

 L'avant-port de Concarneau vues sous divers angles

3-0-demi-Lune bass1n Pénéroff

L’entrée  du bassin Pénéroff dite Demi-Lune

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CP15-concarneau-artaud-la-demi-lune

la-passerelle-bassin-peneroff

 

 

LES NAVIRES

On décharge le bateau des deux côtés sur le quai et dans l’avant port à basse mer, la charrette remontant par la cale de l’entrée de la Ville-Close. Le caboteur local du XIXe siècle dérivé souvent de la coque d’un dundee mesure 22 à 25mètres avec un port en lourd jusqu'à 70 tonnes.

caboteur-dans-le-bassin

Borneurs et Caboteurs du  port de Concarneau 1830  -  1850

liste-borneurs-caboteurs-1830

 

Le brick de commerce norvégien livre le bois, la rogue, il était l’intermédiaire entre le grand voilier et le caboteur. (Le brick goélette n'a pas de phares carrés sur son grand mât). Ces bâtiments pouvaient porter jusqu'à 300 tonnes de marchandises. Ce sont les Anglais qui construisirent les premiers Brig.

brick

Ici accosté à l’extérieur du quai Pénéroff. Deux mâts à phares carré - longueur 30 mètres largeur 5m30— Tirant d’eau 2m70

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Brick de commerce  Norvégien dans l’avant port avant 1880

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carte postale Ed Laussedat, Chateaudun

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Avant port de Concarneau on distingue Six voiliers -  carte datée de 1900

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Goélette au mouillage avant port avant 1906

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sortie-de-portCC-norvegien1930

Trois- mâts Norvégien en sortie du port – carte datée 1930

goelette-sortant-du-port

C.P. Nozais Nantes

le cabotage et Concarneau, une longue histoire, d'autres articles à suivre...

elixir

 

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