aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

28 février 2014

Faune d'Argoat

serie faune argoat

par ces jours de tempête replions-nous vers les terres pour découvrir les animaux des landes des bords de lacs et des forêts, des Monts d'Arrée, de Quénécan et des belles campagnes d'Argoat aux couleurs de l'hiver. Les appeler en breton pour une petite note poétique... karv,pig klaken, morc'h-gouez, louarn, maligorn, marc'h, gwegan, eog, erminig (les linguistes pourront corriger).

Ils peuplent notre paysage: la pie gwenn ha du, le cheval breton robuste et trapu, l'hermine emblématique d'un peuple fier qui préfére la mort à la souillure, le saumon de l'Elorn et de l'Aulne cité par Duhamel du Monceau au XVIII siècle à propos de pisciculture en Bretagne, l'abeille la noire réimplantée en Iroise, l'escagot de Quimper (Elona quimperiana). Ouvrir un oeil de naturaliste pour toute une Histoire et oublier pour un temps les rivages d'Armor battus par les vents.


Commentaires sur Faune d'Argoat

Nouveau commentaire