Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
20 février 2014

ces bateaux dispensaires

Le-Telegramme-19-02-2014

 

la saga des navires de Solidarité Pêche continue. Le port de Concarneau n'en est pas à sa première histoire de navires transformés pour des projets humanitaires, déjà avant le Rêve de Mousse le Listaos était aussi parti de Concarneau pour des missions dans l'Océan Indien. Jean-Michel Robert s'intéresse dès 1993 au parcours du chalutier de pêche latéral:

Avril 1956 les chantiers Sicnna de St Malo livrent à l’armement Nicot de Concarneau un nouveau chalutier coque acier. 

1-Listaos C C 3532_-

  Listaos CC 3532 une unité de 27,50m et 6,90 de large - moteur Duvant de 300 CV et une cale à poisson de 95 M3.

Jusqu’en  fin 1973 ce bateau va faire partie de la flottille Concarnoise et fréquenter les zones de pêche du sud Irlande.

A la fin de cette année 1973 il est vendu à un patron armateur de Cherbourg qui va l’exploiter en Manche jusque dans les années 1980. Désarmé il est amarré sur les derniers quais du port de commerce de Cherbourg.

A cette époque, un médecin Martine Le Fur et un Ingénieur agronome Jacques Autran vont créer une association Marins sans frontière (M.S.F.) ayant pour but d’apporter un soutien aux populations dont la survie dépend quotidiennement de l’utilisation des bateaux. Listaos est aménagé en navire dispensaire des travaux exécutés par les deux fondateurs de M.S.F. et il devient Le Listaos.

2-Le Listaos Marins sans frontières )

Dans les derniers jours de 1985 Le Listaos appareille de Cherbourg et après deux escales techniques à La Rochelle et Marseille Jacques Autran, Martine Le Fur les enfants Achille, Daphné et un équipage de bénévoles font route vers l’Océan Indien.

Puis le programme  sera La Réunion L’Ile Maurice l’Ile Rodriguez et plus à l’Est les Maldives ou sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) Le  Listaos participera à une vaste campagne de vaccination.

De 1988 à 1992  M.S.F. et son  Le Listaos vont parcourir le littoral du Mozambique  dans l’Océan Indien. Sur près de 2500 Km de côtes se sont réfugiées des populations chassées de l’intérieur du pays par la guerre civile, ce sont les « deslocados ».

Grâce à son faible tirant d’eau  Le Listaos peut s’approcher des plages et les équipes accèdent aux villages les plus reculés pour y déposer farine médicaments et autres approvisionnements mais aussi vacciner les réfugiés et soigner les blessés, notamment dans les provinces de Cabo Delgado et Nampala..

3-Le Listaos Marins sans frontières

 

En 1993 une paix toute relative est revenue dans le pays, M.S.F. relance ses activités humanitaires sur la côte nord du Mozambique et Ouest de Madagascar.

Le Listaos  est  remplacé par des bateaux et du personnel local, il est revendu à un Armateur des Seychelles qui va l’exploiter à la pêche dans l’Océan indien.

 

Commentaires
Newsletter