Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
3 juin 2012

Paquebots à Concarneau, suite 2

 bord-a-bord

Bord à bord, ou plutôt l'un après l'autre les paquebots se succèdent à Concarneau

Une semaine après le  Kungsholm en mai 1974 c’est le paquebot Norvégien Saga Fjord qui est programmé pour son escale de Concarneau.

Page 3-Sagafjord         

SAGAFJORD Col.JMR                                                                                                                                               

Construit aux chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur Mer en 1965: Longueur 188 mètres - Puissance 12.000 CV - vitesse 20 Nœuds. Pavillon Norvégien.

Il est affecté à la ligne Oslo-New York puis après deux ans par la qualité de ses aménagements ses Armateurs vont le   transformer en paquebot spécialement dirigé vers les croisières. Avec ses 270 cabines dont 88 de luxe il peut embarquer 580 passagers.

Parti de New-York fin avril avec 280 passagers il effectue une croisière de 35 jours qui l’amène dans  seize  ports Européens dont Concarneau.

 

Le Saga fjord change plusieurs fois de nom et en 1997  sous celui de Saga Rose de la Cie Cruise navigue notamment en Méditerranée.

Page 4-Saga Rose                        

Saga Rose  ex Saga fjord  ex Gripsholm   sera déconstruit en fin 2010 en Chine.

 

Les années suivantes deux autres paquebots vont brièvement faire escale au large de Concarneau  Berlin  ex Princess Mahsuri longueur 123 mètres et l’Argonaut de 93 mètres. Ces deux escales passant presque inaperçues.

   Page-4-Berlin 

Berlin   pavillon Allemand au neuvage – 352 passagers  en 206 cabines - En 1982 devient Princess Mahsuri –En 1985 redevient Berlin. En 1986 est allongé de 20m (photo ci-dessus): Longueur  143mètres - 420 passagers et 180 membres d’équipage- Puissance 7000 KWA. En  2005 devient Orange Mélody  puis Spirit Of Adventure de Saga cruise.

Argonaut

Argonaut  devient  Regina Maris

 

Commentaires
Newsletter