aux quat' Sardines

une galerie atelier qui porte le nom d'une plage concarnoise dans un espace livresque maritime coloré et surtout convivial. Des artistes locaux y exposent, on y rencontre aussi des auteurs pourvu qu’ils soient un peu voyageur ou marin ou gourmand.

15 avril 2012

Autour de l'AG2r, la marche sur l'eau

De nombreuses animations vont être proposées avant le départ de la course AG2R notamment une course de Paddle  de son vrai nom S.U.P : Stand Up Paddle (debout  avec des pagaies) un sport qui prend de l'essor dans les années 2000 avec les surfers qui découvrent comme une façon de diversifier leur sport.

Il faut savoir que Concarneau été précurseur en la matière ! 

Le 19 Août 1878  L’Américain J.A Fowler avait déjà traversé la Manche de Boulogne à Sandgate Folkstone sur la côte sud de l’Angleterre, en 11 heures  sur deux fuseaux de 6m de long le Podoscaphe . Mais la conquête des airs, la plongée sous-marine intéressent davantage que la marche sur l'eau. (image extraite de l'Illustration)

Fowler 19-08-1878

 

 Le  Concarnois  qui  marcha  sur  l’eau




Alain-Caubet-(1)

Alain Caubet sur son hydropatins près du quai nul . On aperçoit en arrière plan le bateau St Anne du pilote Pascal Lozivit coque noire bande blanche et l’ancre qui désigne la marque des pilotes de port. (collection Jean-Michel Robert)

1913, un Concarnois, plutôt un Bigouden exilé dans notre ville est employé comme ferblantier-soudeur  dans les usines de conserves. La crise de la sardine est toujours présente et notre ferblantier doit trouver à se réorienter car en plus du manque de poisson les nouvelles machines à souder sont déjà en service et le remplacement des soudeurs est inéluctable.

Alain Caubet car c’est lui, à 33 ans décide de monter un petit atelier de mécanique. Ses premiers clients sont  quelques notables et leurs motocyclettes et surtout les nouveaux touristes qui commencent à fréquenter les hôtels de la ville arrivés de Paris avec de magnifiques automobiles.

Caubet est un touche à tout, son idée: marcher sur l’eau. Il va ainsi réaliser un ensemble de flotteurs les Hydropatins et s’attaquer en 1914  à la traversée Concarneau-Beg-Meil !

Pour démontrer la fiabilité de son engin c’est en costume de ville casquette et bottines qu’il va effectuer sa tentative en public ce sera un véritable succès.

 

Le principe des hydropatins  est ainsi décrit

Alain-Caubet-(2)

« Deux grands flotteurs de bois reliés l’un à l’autre.La marche en avant est possible puisque les patins sont équipés de vannes qui empêchent de reculer.On progresse donc en s’appuyant sur l’eau.

Des flotteurs latéraux stabilisent le tout, deux supports verticaux s’appuyant sur les flotteurs et patins permettent de se tenir debout sur l’ensemble. ». (photo Charles, Concarneau)

Alain-Caubet

Caubet est tellement sûr de son invention qu’il décide de faire enregistrer son brevet à la Préfecture de Quimper. C’est par hasard si des militaires ont assisté à la démonstration. Caubet à qui on a signalé le fait et  s’imagine déjà que son idée pourrait équiper les services du Génie des Armées.

Mais on est en Août 1914 le 24 exactement et depuis le 3 la France est en guerre. L’armée a bien d’autre chose à penser à ce moment et l’idée de L’hydropatins ne sera pas exploitée. Après le conflit Caubet tentera de relancer son invention mais il n’y aura pas de suite.


Autre marcheur sur l’eau

remi bricka 

Le musicien homme orchestre  Remy Bricka à une seconde passion la marche sur l’eau en 1985 il effectue la traversée Londres - Paris par la Tamise, la mer du Nord et les canaux du nord de la France jusqu'à Paris, en 1986 c’est la traversée Cannes- Calvi. En 1988 il s’attaque à l’Atlantique sur des patins flottants. Il échoue lors de la tentative de traversée de Los Angeles- Sydney en 2000.

 

l'homme qui marcha sur l'eau

 

 Woman-in-a-podoscaphe-1865

le programme de l'AG2r annonce  mardi 17 avril une initiation au Stand Up Paddle

dans l'arrière port de Concarneau entre 14h et 16h

 

Merci à Jean-Michel Robert pour cette sportive recherche

 Stabd-Up-Paddle-AG2R-(1) Stabd-Up-Paddle-AG2R

Posté par 4sardines à 08:04 - HISTOIRES MARITIMES - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Autour de l'AG2r, la marche sur l'eau

Nouveau commentaire