Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
24 février 2012

au pays des flaques

" Je vais te préparer un breuvage avec lequel tu nageras, avant le lever du jour, jusqu'à la côte et là, assise sur la grève, tu le boiras. Alors ta queue se divisera et se rétrécira jusqu'à devenir ce que les hommes appellent deux jolies jambes (...). Tous, en te voyant, diront que tu es la plus ravissante enfant des hommes qu'ils aient jamais vue. Tu garderas ta démarche ailée, nulle danseuse n'aura ta légèreté". (Andersen, la petite sirène.)

Une jolie sardine est venue rendre visite aux poupées de papier à la galerie-atelier, un petit rituel de longue date (du haut de ses 6 ans, aujourd'hui même ! bon anniversaire Maya), les pieds parés de caoutchouc rose décoré de sirènes aux écailles, roses.

maya

Adèle plutôt attirée par les porte-clés aux couleurs flashy porte quand à elle les fameuses bottes Aigle, celles qui l'année prochaine fêteront 160 ans...celles que nous avons tous enfilé à un moment de notre vie passée en bord de mer: pour la pêche à pied, pour monter sur le pont d'un bateau, pour jouer dans la vase, pour sortir sous la pluie tout simplement.

botte-aigle

AIGLE (en hommage à l'emblème américain, au rapace pygargue l'aigle pêcheur) est une fabrique intallée à Châtellerault. Un brevet acheté à Charles Goodyear par Hiram Hutchinson industriel fondateur de l'entreprise européenne de caoutchouc permet en 1853 de fabriquer des chaussures souples et étanches grâce à la vulcanisation de la matière caoutchouteuse. Et alors quelle bonheur de trouver une flaque où frétiller: parole de Sardine !

adele

botteaigle

Commentaires
Newsletter