Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
5 décembre 2011

5- au menu : scorbut

pat en vrac- copie

de l'utilité de la vitamine:

Combats navals et abordages étaient le lot quotidien des corsaires du XVIème siècle au XVIIème siècle.
Tempêtes et naufrages étaient aussi au menu de ses marins dont les risques étaient tels que rares étaient ceux qui finissaient leur existence dans leur lit.

Il existait un autre péril gravissime qui fauchait des équipages entiers plus efficacement qu'un boulet de canon et qui ne disparut qu'à la fin du XVIIIème siècle :

Il s'agit du scorbut , terrible infection due au manque de vitamine C dans l'alimentation dès lors que les vivres frais étaient épuisés.

Au début du XVIIIème siècle, deux célèbres marins partis pour de long mois sans ravitaillement ont réussi à éviter cette épreuve à leur équipage et ce, sans avoir conscience de leur geste, grâce à des recettes surprenantes.

BOUGAINVILLE fit manger des rats à ses hommes alors que les vivres manquaient au plus fort de leur tour du monde. Sans le savoir, il leur sauva la vie puisque ce parasite peu ragoûtant qui prospère sur tous les navires du monde, a la curieuse particularité de fixer dans son corps la vitamine C. "Seule cette consommation intensive de rats du navire a empêché le scorbut d'étendre ses ravages et le succès de l'expédition dans cette épreuve n'est finalement dû qu'à cet éclatant hasard"(4).
JAMES COOK, le nom moins célèbre navigateur du XVIIIème siècle offrit à son équipage une bien meilleure cuisine, bien qu'il fut anglais ...

Malgré son nom prédestiné, COOK n'avait rien d'un cuisinier averti. Pourtant, lors de son second périple autour du monde en 1772, il eut l'idée de génie d'embarquer pour la cambuse force quantité de .... choucroute, laquelle a le triple avantage d'être plus agréable à déguster que des rats, de se conserver fort longtemps et surtout, d'être très riche en vitamine C, bien sûr(5).

En attendant la découverte des vertus du jus de citron et autres agrumes, le progrès était déjà considérable.

(extrait de l'histoire de Jean Douyblet 1655-1728 - ICI)

 

demain à suivre...cuisine vapeur

Commentaires
Newsletter