Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
5 octobre 2011

suite de notre "gars de Trégunc" à bord de l'Alcmène


naufrage Okaro

l'ouvrage sera disponible aux Quat'Sardines dès la semaine prochaine

Le lendemain 3 décembre, le sorcier  Dindi  revêtit sa parure de guerre. Tandis qu’à bord du canot et sur la plage les Français s’apprêtent  à appareiller vers  Koumac les Kanaks, plus de cent, forment un cercle et assaillent l’équipage à coups de pierres et lances. En quelques minutes le canot n’est plus qu’un champ de  carnage douze cadavres flottent sur l’eau. Seuls trois  marins restent en vie, nettoyant le canot ils se sont jetés  à l’eau et réussissent à s’enfuir  jusqu’à  terre. Yves Le Marrec, Etienne  Hervé et  Benjamin Laffitte sont repris par les kanaks.

Mais déjà sous la forêt les femmes préparent les grands feux, aux Belep, Yandé et aux gens de Tanlo  on distribue les cadavres. Le lendemain du repas cannibale qui se déroule dans l’Ile, le sorcier Dindi conserva le cœur du Chef des Etrangers pour servir aux sacrifices afin que sa tribu demeure toujours la plus forte.

Et nos trois rescapés ? ils sont « adoptés »  par les Chefs Kanaks  Pouanadoun et  Noou, en réalité ils deviennent leurs esclaves. Soignés tant bien que mal avec des herbes et plantes, ils craignent à tout moment de subir le sort de leurs camarades.

La nouvelle du massacre fut vite connue  et le Commandant d’Harcourt de l’Alcmène  décide d’armer un nouveau  canot qui a pour mission de rechercher d’éventuels rescapés. Le 11 décembre 1850 l’expédition appareille, à la rame vers le Nord de la grande Terre.

A proximité de Yenghebane  le canot aperçu une troupe de plus de 200 Indigènes lance à la main couronnant les hauteurs et descendant vers la plage au milieu  d’eux un blanc  le bras en écharpe notre Gars de Trégunc  Le Marrec  qui se précipite à l’eau vers le canot. L’affrontement avec les kanaks ne paraît pas souhaitable, les deux derniers blancs sont encore avec les Indigènes. Après quelques coups de mousquetons en l’air les Kanaks se retirent en abandonnant Lafitte  blessé aux jambes et Hervé blessé au  visage. Le Marrec quant à lui déjà récupéré il a eu la main transpercée  par une lance,  tous seront soignés par le Médecin  de la Corvette.

Par la suite il témoignera du décès de ses compagnons tués par les Kanaks  à, Yenghebane sur  les  actes rédigés par le Commissaire du bord Bernard, il déclarera ne pas savoir signer son Nom.

Le 13 décembre 1850, Alcmène récupère ses canots on crie vengeance, les représailles n’allaient pas tarder. Du 16 au 22 décembre les marins brulèrent villages et plantations les perriers  lançaient des mitrailles sur les foules. Après ces tristes évènements le Commandant de l’Alcmène décide de ne plus poursuivre sa campagne d’hydrographie.

Le 2 Janvier 1851 la corvette fait route sur Hobart en Tasmanie ou le 24 du même mois elle salua de 21 coups de canons le pavillon Anglais. Le 22 Mai 1851 L’Alcmène   appareille de Hobart à destination de  Whangaroa   sur la côte EST de l’Ile Nord de la Nouvelle Zélande

Alcmène-cartes expéditions 1851

Dès les premiers jours de la traversée le vent forcit  la mer est forte, l’ouragan est proche.

Le 3 Juin après une nuit sans fin une nuit « d’agonie » dira le Commandant, la tempête est à son maximum, devenue  jouet des vagues la corvette « masqua », le choc fut épouvantable au 3ème coup de talon elle ne se releva  pas et resta définitivement dans le ressac de la côte Nord-Ouest de l’Ile Nord de la Nouvelle Zélande.
La côte est à moins de 300 mètres, plusieurs matelots se jettent  à l’eau  pour tenter de rejoindre la plage la plupart seront emportés dans les rouleaux et noyés ou dévorés par les requins.

Naufrage Alcmène tableau anonyme 

(Anonyme naufrage Alcmène)

Et puis un espoir on s’aperçoit que la marée descend et que maintenant le bâtiment est pratiquement au sec. Le Marrec  et ceux qui sont restés à bord regagnent  la plage par un va et vient et se réfugient dans des abris précaires. Il faudra trois semaines aux  211 rescapés après de nombreuses péripéties pour trouver du secours à Auckland  après avoir parcouru plus de 250 Km.

Le 1er Août 1851 l’Alexander  va rapatrier les naufragés sur Tahiti ou ils arriveront le 20. Le 6 novembre 1851 la corvette La Sérieuse embarquera 167 marins, sur rapport du conseil médical Le Marrec   fait  partie de ce groupe de rapatriés. Après escale à Valparaiso au Chili  et à Bahia  au Brésil LaSérieuse entre en rade de Brest le 6 avril 1852.

Pour les survivants l’expédition a duré trois ans et neuf mois, tous seront libérés le 16 mai 1852, faute d’argent la plus part d’entre-eux furent contraints de faire route  à pieds  pour regagner leur foyer.

suite au prochain épisode ...

Commentaires
N
I Noel Hilliam - located and found wreck site of L Alcmene in 1977 many relic,s recovered conserved and on display in Dargaville Museum NewZealand
Répondre
Newsletter