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aux quat' Sardines
14 avril 2011

Des noms sur la mer

Jean-Michel Robert transmet auxQuat'Sardines un formidable travail d'investigation sur l'histoire du port de Concarneau par un angle original, celui des noms de bateau; il offre par là-même une navigation aléatoire à travers la grande Histoire. Baptiser son navire n'est pas une affaire à prendre à la légère, les hommages ou les références sont multiples, parfois poétique parfois humoristique. Apposer une identité sur le tableau arrière révèle beaucoup de la personnalité du patron, de l'armateur, quitte à se tailler une réputation ou une étiquette politique pour quelques générations à venir. En voici une première partie.

Laisse_les_Dire_Concarneau

La Grande Guerre celle de 14/18 a laissé derrière elle tout un lot de misère mais aussi de grands noms des Marins, des Aviateurs  des Politiques qui tous ont marqué les esprits par leurs décisions leurs exploits  ou leur comportement . Le souvenir de ces hommes a été tel que notamment le marin pêcheur a voulu que son bateau ressemble à son héros  et qu’il lui transmette un peu de sa grandeur.

A Concarneau après la guerre et jusqu’après les années 40 on va retrouver ce phénomène.

Et aussi des Noms qui rappellent des souvenirs ou des situations où vont se mêler politique religion famille sport et personnalités locales:

Président Daladier C C construit chez Krebs Patron Costiou à l’arrivée des allemands changera de Nom et deviendra L’Ile verte.Le premier qui sera gréé pour la pêche à la palangre. Sera perdu corps et biens après un mitraillage par un avion Allemand en Février 1942.

Edouard Daladier Professeur d’histoire puis homme politique Député du Vaucluse plusieurs fois Ministre Président du Conseil des Ministres en 1933,déclare la guerre à l’Allemagne en Septembre 1939,(on comprend que le nom soit alors changé en 1940) renversé en 1940, incarcéré par le gouvernement de Vichy de 1940 à 1943,puis en résidence surveillée jusqu’en 1945, il reprend son mandat de Député en 1946 jusqu’en 1958.Il est mort en 1970.

 

Brindejonc  des  Moulinais  CC 2629 –Patron Robert Auffret- chalutier réquisitionné le 2 septembre 1939 par les Français devient arraisonneur dragueur sous le N° de coque AD 374-stationnera à Brest La Pallice devient AD 384 à Casablanca puis Toulon en 1942 ou il sera pris et immatriculé par les Allemands sous le N° M6002.

Il devient  patrouilleur côtier jusqu’au débarquement des Alliés en Provence en Août 1944.On retrouve sa trace à Gênes fin Août puis il n’apparaît plus sur la liste des bateaux relevant de la Marine Allemande,on suppose qu’il a été coulé lors du fort bombardement de Gênes à cette époque.

En 1923 un premier cotre porta le Nom de Brindejonc des Moulinais  immatriculé CC 1276 pour le patron François Cador.    

Mais qui était Brindejonc des Moulinais ? Marcel Georges Brindejonc des Moulinais, Breton de Plérin dans les Côtes d’Armor. Aviateur renommé du début du 20ème siècle vainqueur de nombreuses épreuves sportives civiles.Durant la Guerre 14/18 pilote d’escadrille son avion est abattu le 18 Août 1916 prés de Verdun. Il avait 24 ans.

 

Abbé Desgranges  C C 2596 –Patron Jules Dréan- lancé en 1937 réquisitionné par les Français devient Patrouilleur auxiliaire lors du débarquement des Alliés au Maroc sera sabordé à Fédala le 8 novembre 1942 renfloué il ne sera libéré qu’en 1945.revient à Concarneau il finira   sur la   plage de Kérouini   en 1951.

Jean-Marie Desgranges est né à Limogesen 1874-ordonné prêtre en 1891 il devient Vicaire de Limoges chargé des questions ouvrières ; Pendant la guerre de 14/18 il est Aumônier de l’Armée d’Orient.Puis devient Député Indépendant du Morbihan à Vannes en 1928.Défenseur infatigable des intérêts des pêcheurs et des Agriculteurs.Il est mort en 1958.

                  epave_abbe_desgranges

                                        Epave Abbé Desgranges  plage de Kérouini  (cliché JMR)

à suivre...                        

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