Manoeuvres des ancres
En mer les ancres sont dites saisies à leur poste par un étrangloir, des ridoirs et le frein du guindeau serré.
(Aurore, cuirassé russe, 1910 - carte postale)
Avant le mouillage les ancres sont dites parées à mouiller elles ne sont alors retenues que par le frein du guindeau
(Enez Eussa III - liaison Brest/Ouessant, 2002 cliché JMR)
C’est le Commandant qui détermine le nombre de maillons à mouiller. A l’ordre donné, mouillez le nombre de maillons est dénombré par les mailles peintes en blanc.
(Bachir Chenani , pétrolier algérien à St Nazaire - 1993 cliché JMR)
Les Quat'Sardines vous détaillaient déjà ICI à propos d'une dictée maritime le principe des longueurs de chaines
Et aussitôt piqué à la cloche du gaillard: un coup un maillon - deux coups deux maillons etc..(x)
(cloche du Belem)
Quand l’Officier de service à l’avant estime que l’ancre a « croché » il signale l’ancre a fait tête
(Pacific Reefer, cargo frigorifique dans le port de Concarneau 1993 - cliché JMR. L'homme en jaune n'est évidemment pas l'officier de service qui signale que "l'ancre a fait tête"...)
Manoeuvre de remontée de l’ancre
Après l’ordre virer la chaîne chaque maillon remonté est signalé comme pour le mouillage par des coups de cloche. La signalisation par coups de cloche se fait pour confirmer et éviter les mauvaises interprétations des ordres donnés et reçus soit par téléphone ou par radio.
Quand l’ancre est à l’aplomb de la coque on dit ancre à pic
Quand elle ne retient plus le bateau on dit ancre dérapée + Tintement de cloche
Quand elle est sortie de l’eau on dit ancre haute et claire
Quand elle est remise en sécurité le long de la coque dans l’écubier on dit ancre à poste.
(Carpe diem, péniche sur la Sambre 2006 - cliché JMR)
L’ordre de saisir les ancres au poste de mer est donné par le Commandant.
(Cyrnos, cargo turc 1993 - cliché JMR)
à suivre...