Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
18 septembre 2010

de la Croix à Saint Fiacre, suite...

Yvon Lachèvre apporte ces précisions concernant l'origine de certaines images de son DVD. Et on apprend ainsi comment les concarnoises transitent par l'Océan Indien pour vendre leur poisson !

"les moutons qui gambadent sur le calvaire de la chapelle St Fiacre ont été filmés par Mimi Tallec en 1967. On doit le lancement du Pors Guir à Jean Le Rouzic de la COBRECAF et d’autres séquences au peintre Maurice Ménardeau.

Je savais que les films qu’il avait tournés dans les années 50-60 étaient avec sa seconde épouse. Je savais qu’elle habitait Port Louis et je mettais le cap sur Lorient lorsqu’une information complémentaire me parvenait. Mme Ménardeau  était mauricienne. Port Louis, oui, mais capitale de l’île Maurice. 

Nous engagions une correspondance. Elle m’écrivait au stylo à encre sur du beau papier bleu lorsqu’un reportage nautique m’entraîna vers l’Océan Indien. Je ne sais plus en quelle année mais c’était après que Florence Arthaud ait gagné la Route du Rhum. Elle était devenue une star et je me rappelle que sur la plage, devant l’hôtel, il y avait des paparazzi qui voulaient la « shooter » parce elle était enceinte! 

J’étais aussi en pleine forme et je récupérais les bobines Ménardeau que je recopiais à Concarneau avant de les retourner à son propriétaire comme je le faisais toujours. Pas question cependant qu’elles se perdent en affrontant les quarantièmes rugissants et c’est un vieux copain qui faisait la promotion du champagne Mumm lors des grandes manifestations sportives et particulièrement la Formule 1 qui me tira d’affaires. Il connaissait presque tous les pilotes d’avions des grandes lignes et c’est ainsi que les concarnoises en coiffe qui vendaient leur poisson à la cale aux voleurs ou entraient en Ville close en trottinant au sortir de l’usine sont reparties chez leur logeuse dans le cockpit d’un Boing 747". 
affiche_DVD
Commentaires
Newsletter