Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
15 septembre 2010

le port de Concarneau il y a un demi siècle

Entre Yvon Lachèvre et la Sardine...toute une histoire ! pour reprendre le titre d'un de ses ouvrages paru en 1994. Le monde de la pêche est un fil conducteur chez ce passionné d'images. La dernière réalisation du cinéaste concarnois (sortie août 2010) est un documentaire d'une quinzaine de minutes qui s'intitule "De la Croix à Saint Fiacre", une promenade dans les années 60/70 au temps de la grande activité portuaire. Yvon Lachèvre  s'est attelé à réunir dans ce DVD des extraits de films amateurs récoltés depuis de nombreuses années. Les marchandes de poissons en coiffe à la cale aux voleurs, la mise à l'eau du thonier appât-vivant Porsguir et la satisfaction qui se lit sur le visage des charpentiers du chantier Krebs, la drôlerie d'un pêcheur à propos de cette nouvelle boisson embarquée "du picht" (le fameux Pschitt  de Perrier Vittel) en font un témoignage émouvant. On en viendrait à regretter les moutons au Cabellou.

EMjaj95

De la Croix à Saint Fiacre - DVD

Yvon Lachèvre partage son temps entre Concarneau et Essaouira au Maroc autre port sardinier autrefois florissant. L'épopée du thon tropical est également un sujet développé par le réalisateur dont on peut découvrir images d'archives et actualités sur son site Essamog.fr

Commentaires
A
oui un grand bond dans les habitudes gustatives :-)
Répondre
Z
Vous venez de me rappeler un souvenir : j'ai entendu des tas de fois des bretons demander un "picht", au début je ne comprenais pas et ensuite ça me faisait mourir de rire !
Répondre
Newsletter