Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
9 février 2010

L’Alliance du graphisme et du monde maritime

quand l'image prolonge l'horizon et relie les hommes...

affiche_indochineLes grandes compagnies armant des navires de transports, fret et passagers, ont longtemps fait appel aux peintres afin de  vanter les qualités de leurs prestations ; devaient alors transparaître la rapidité, le confort, l’esthétisme pour inciter à rejoindre, dans les meilleures conditions, le pays de destination. L’affiche devient un support de communication érigé en art par de talentueux dessinateurs et coloristes, Sandy Hook est de ceux-là.

Bien qu’Incontournable dans l’imagerie maritime du XXème siècle, ce peintre de la Marine n’atteint pas la notoriété d’un Brenet ou d’un Marin Marie. Daniel Hillion réhabilite enfin l’homme discret dans son ouvrage "Sandy Hook" publié par MDV éditions. Passionné par l’épopée des paquebots  le journaliste et auteur maritime a engrangé et répertorié les épreuves, les croquis, les portraits des navires qui forment l’œuvre d’un stakhanoviste du pinceau. La constitution de ce catalogue raisonné aura eu l’élégance d’entrainer durant vingt années Daniel Hillion dans une belle croisière picturale. 

 

 

couv_sandy_hookSANDY HOOK le plus mystérieux des peintres de la marine - Daniel Hillion (MDV Maître du Vent édiitons Babouji-2008).

Les quat’ Sardines vous proposent une rencontre avec

Daniel Hillion

le samedi 27 février 2010 à partir de 16 heures

à la galerie-librairie- 17 avenue du docteur Nicolas (face au port de plaisance).

du même auteur

couv_cunard CUNARD Les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents - Gilles Barnichon, Daniel Hillion et Luc Watin-Augouard (MDV Maître du Vent éditons Babouji-2010)

France Norway, Fin de France, Mermoz et Sovereign of the Sea, chez MDV

couv_la_mer_s_afficheLA MER S'AFFICHE (Editions Ouest-France-1990)

couv_belem LE BELEM Cent ans d'aventures (les éditions de l'Epargne-1996)

 

Commentaires
A
Ribambins, merci pour la référence de cette BD qui semble bien documentée, dans l'atmosphère des bancs sombres et brumeux.
Répondre
R
Quand l'aérien et le maritime se disputaient la beauté des illustrations..<br /> <br /> En parlant graphisme mais d'un genre totalement différent il faut lire Terre Neuvas de Chabouté.
Répondre
Newsletter