Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
28 novembre 2009

corps baleinés, corps piqués

pique_la_sireneEt pique la baleine, joli baleinier.... 

Aujourd'hui une association d'idées plutôt loufoques surgit vraisemblablement de l'actualité et de sa folle vague de vaccins et donc de piqûres!? ainsi trotte dans la tête cette chanson du gaillard d'avant 

"je l'ai retrouvée quand j'm'a noyé

Oh mes bouées ! Hou la ! Hou la la la !"

Pique la baleine joli baleinier
Pique la baleine je veux naviguer
!"

 

puis rebondit sur le corset féminin, objet de torture justement baleiné (de fanons de baleine) et piqué de coutures apparentes afin de contraindre le corps à des formes établies par les diktats de la mode, les formes d'un corps de sirène peut-être. Les apparences, les tenues vestimentaires sont parfois piquées à l'imaginaire marin:

Au début du XXe siècle la marque parisienne de CORSET CP A LA SIRENE vantait son produit qui "épouse les formes et les ondulations". Les marins d'opérette du créateur Jean-Paul Gauthier s'encanaillent pour un parfum conditionné dans un corset et les éditions Ramsay publie VOGUE À LA MER, le regard esthétique d'un magazine de mode de 1920 à 2008 quand justement le corps se libère et découvre les bienfaits du bord de mer: à la baille le corset !  et va pour un chapitre intitulé "le bal de toutes les sirènes".

corset  male  vogue

Commentaires
Newsletter