Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
15 août 2009

Fraîchement débarquée aux quat' Sardines

La dictée maritime du festival des Filets bleus 2009
A la poursuite du Chionoecete Opilio

Une nuit opaque, un ciel plombé et un océan de couleur anthracite se confondent dans la même encre. La fin de l’hiver approche au Québec sur L’Ile-de-la-Madeleine. En ce début d’avril, l’équipage du Moranda un crabier Acadien de soixante pieds s’apprête à larguer l’organeau, prendre le chenaleau, faire route au nord après le passage de l’amet à l’ouvert du barachois de Sainte Marie pour parer le boulder noir. Illuminé par de puissants projecteurs à halogène, le poudrin forme un halo dans lequel se débattent sur le pont les silhouettes des madelinots dans leurs hardes et capots orange. L’endroit propice au mouillage de cent trappes rondes sagement alignées et retenues par du luzin contre les carreaux ,est situé sur des fonds planges au haut de l’accore un bon platier que seule une marée de syzygie ou de grand mer rend accessible. Mais quelle force physique faut-il pour lancer les grappins, attraper les boueilles, ramener les trâles, virer au haleur et vider les nasses de plus de cent kilos dans les crates alignés et saisis en travers de la fonçure. ! Séparer les demerseaux, aboëtter avec des gaspareaux, des morceaux d’ogac de rigouèche ou du calamar, une harassante chorégraphie qui n’admet aucune fantaisie dans les rafales de blizzard, le froid, les mouvements désordonnés du bateau pour éviter les crêts. Le bosco un grand escogriffe ne quitte jamais sa casquette couleur encre de seiche sur laquelle on peut lire,en un rouge carmin,le mot « Love ». Le jumbo étarqué, c’est un long coup de burgau qui annonce la remontée de la première trappe, des nuées d’esterlets, de margaux et de mauves virevoltent autour du bateau. Si quelques noeuds de polaque apparaissent sur la lignée, les pêcheurs ne manqueront pas de crier « Jonah ». Mais Fill le patron c’est un fier shagamo, pas un smuggleux. L’opie comme l’appellent les pêcheurs, car c’est bien lui l’objet de toutes ces manœuvres démoniaques, avec ses cinq paires de longues pattes, ce crabe qui évoque la glace et la neige, le crabe des neiges. Sisyphe amoureux de leur rocher tels sont et seront toujours les crabiers du Saint Laurent.

**********

Les Termes de la dictée

Chionoecete Opilio du Grec ancien Chio: neige et Iokétés: Habitant

Aboëtter: Mettre l’appât

petits_poissons

Accore: Lieu ou les fonds remontent

clown_sirene

Amet: Amer

Barachois: Petit port au fond d’une anse

Blizzard: Vent froid du Nord

Boueille: Bouée

bouee

Boulder: Gros rocher

Burgau: Sirène ou corne à brume

sirene_cornebrume

Calamar: Céphalopode

calmar

Capot: Veste cirée

Carreau: Lisse -plat bord

Chenaleau: Chenal

Crabe des neiges: Appelé Opie par les marins

crabe_neige

Crabier: bateau de pêche pour le crabe

Crate: Panier pour transporter la pêche

Crêts: Glaçons en dérive à la côte

Demerseaux: Menus poissons rejetés

Esterlet: Sterne

Fonçure: Barrot de pont

Gaspareau: Alose,faux hareng

hareng

Grand mer: Grande marée

Haleur: Treuil

Hardes: Cirés de travail

cire

Ile-de-la-Madeleine: Ile du golfe du Saint Laurent au Canada

Jonah: « faire Jonah » faire mauvaise pêche

ce_serait

Jumbo: Voile arrière dite Tape-cul

Luzin: Petit cordage d’amarrage

Madelinots: Habitants de l’Ile-de-la-Madeleine

Margaux: Fou de Bassan

Mauves: Goéland

Nœud de polaque: Nœud mal fait

Ogac: Morue ordinaire

morue

Opie: Nom familier du crabe des neiges

Organeau: Dispositif d’amarrage sur le quai

quai ce pourrait être un amas de noeuds de polaque sur organeau (photo JM Robert - extraite de Noeud et matelotage, Editions Ouest France)

Planges: Quand le fond de la mer est plat

Platier: Banc de sable

Poudrin: Embruns d’eau glacée ou de neige.

Rigouèche: Raie (poisson)

raie_boucl_e

Seiche: Céphalopode

Shagamo: Le meilleur pêcheur de la saison

meilleur_pecheur

Sisyphe: Caractérise un labeur pénible,une tâche ardue qui exige chaque Jours des efforts pénibles.

labeur_penible

Smuggleux: Celui qui pêche illégalement

Syzygie: Moment des plus fortes marées

Trâle: Filières de casiers.


Vous venez de participer à la dictée maritime qui chaque année fait partie des animations proposées par le Festival des Filets Bleus. Votre connaissance du vocabulaire maritime s’est enrichie de quelques mots,des noms qui sont l’apanage des gens de mer un langage qui ne manque pas de justesse de logique et de décision. Pour vous présenter ce texte original nous nous sommes référés aux documents suivants:

- L’Atlas linguistique du vocabulaire Maritime Acadiende Louise Peronnet-Université de Laval-Québec. - La pêche des Provinces Maritimes du Canada-Jean Chaussade -Montréal. - Pêche aux crabes-radio Canada/Ca - Le souffle d’Eole de Lyall Watson-Londres 1984 - Wikipédia/Opilio - Le Chasse Marée N°192 - Le Glossaire JAL de 1845

L’Illustratrice Anh Gloux de « Pluie de Sel Edition » a mis son talent à la réalisation du certificat qui récompense votre opiniâtreté.

Claude NEDELEC - J.Michel ROBERT

certificat_dictee

Question subsidiaire Le bac amphidrome (pouvant naviguer dans les deux sens)L’Estuaire construit au chantier Piriou de Concarneau embarque ses deux chaînes de mouillage. Quelle est la longueur exacte en mètres entre la marque rouge et l’assemblage de la chaîne sur l’ancre. ?? longueur_de_cha_ne_avec_marquage_couleur_pour_insertion_1 ****************** Réponse : 60 mètres Quand le Commandant du bateau donne l’ordre Mouille pour la manoeuvre consistant à mettre le bateau sur son ancre,il est nécessaire de connaître la longueur de chaîne filée. C’est par le marquage des mailles que cette longueur est déterminée. Un certain nombre de mailles constituent un maillon de 30 mètres quelque soit l’échantillonnage, le nombre de mailles peintes déterminant le nombre de maillons Ici sur la photo Deux mailles blanches.fin du 2ème maillon Soit 2 x 30 mètres = 60 mètres Les trois mailles blanches suivantes débutent le 3ème maillon,les 4 blanches du haut marquent la fin du 4ème et les 5 le début du 5ème maillon. Etc etc.. La maille rouge est appelée maille d’assemblage En général les grosses unités possèdent à Tribord 10 maillons de 30 mètres-9 à Bâbord estuaire (photos JM Robert)

Commentaires
Newsletter