Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
30 juillet 2009

enigme à Concarnland

File0029 Notre limier J.M Robert a l'affût des bonus concarnois a dégoté cette carte postale mise en pâture pour le touriste des années 90. Rien ne vous choque ? A qui donc appartient ce beffroi diffusé par les éditions morbihannaises Claude Pastor? certainement pas à cette chère vieille Ville Close qui pourtant a connu quelques tranformations; Le campanile tel que nous le connaissons date de 1906. Cherchez les erreurs... et surtout dites-nous de quelle ville s'est échappé ce beffroi en villégiature !
Une sorte d'affabulation... à la Jules Guérec pour amadouer les trois soeurs, celles que Georges Simenon intitule "Les demoiselles de Concarneau" roman publié chez Gallimard en 1936.
Autre merveille de persuasion, cette vue aérienne de Concarneau (Pierre Artaud & Cie - édition du Gabier) voudrait nous faire croire que la pointe du Cabellou est passée à l'ouest du chenal.... Il existe également une gravure "vue de Concarneau au XIXeme siècle" dont le tirage aurait dû être positif or la Ville Close apparaît à l'envers...une distraction du graveur qui ce jour là n'avait pas travaillé en négatif. File0030
Commentaires
Newsletter