Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
17 juillet 2009

A l'abordage

livres_maribrairie
Lectures estivales pour aventuriers sur canapé
Alain Decayeux auteur d'un site très complet « Pirates & corsaires, écumeurs des sept mers » donne la définition de ces personnages agitateurs d'océans pour qui la mer devient un terrain de jeux, sanglant de préférence.
Le pirate
(du grec " peiratès " qui signifie initialement "celui qui entreprend", "celui qui tente fortune") agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui parcours les mers et qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, on le pend haut et court.
Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde !
Le corsaire
(de l'anglo-saxon " privateers ") lui, agit sur lettre de marque délivrée au nom du roi (bien souvent, ce dernier n'était pas averti). Ce papier est un document par lequel un pays le reconnaît comme force militaire auxiliaire. Les corsaires agissent au service de leur pays. S'il est capturé, il exhibe ses lettres de marques, ce qui lui assure le sort d'un prisonnier de guerre et lui évite la corde.
Le corsaire est tenu par sa lettre de marque, de n'attaquer exclusivement que les ennemis de son souverain, respectant les neutres et toujours ses propres concitoyens. En mer, il lui arrive quelque fois de ne pas avoir été informé de la paix survenue quelques jours auparavant, et en continuant son activité, il est traité tel un pirate.
Quelques corsaires peu scrupuleux profitaient de ce papier officiel pour piller et tuer les marchands comme les pirates.
La piraterie est vieille comme le monde et existe toujours, tandis que les corsaires ont sévit durant trois siècles (du XVIè au XIXè siècle).
Le flibustier
(ou " frère de la côte ", du néerlandais " vrijbuiter ") est un corsaire des Antilles qui va sus à l'Espagnol aux XVIIè et XVIIIè siècle (ce n'est pas un pirate !).
Le mot apparaît à la fin du XVIIè siècle (Furetière, 1690), mais il est usité depuis Dutertre en 1667. Ce mot se traduit par "freebooter" en anglais ; le sens littéral signifie "libre butineur".
Le boucanier
(dérivé du Caraïbe " boucan ") est à l'origine des chasseurs d'animaux sauvages. Il traite la viande par un procédé de fumage appelé boucanage appris des Indiens Arawak, et fait du commerce avec les peaux.
A l'origine, les boucaniers occupent des terres sur l'île d'Hispaniola qui appartient à l'Espagne (aujourd'hui Haïti et la République Dominicaine). La raréfaction du gibier dans les îles ainsi que la tentative des espagnols d'évincer les boucaniers, leur font rejoindre la flibuste.
Autres définitions
Forban
(ancien français " forbannir ", bannir à l'étranger) Le Forban est un pirate qui se livrait à des expéditions armées sur mer pour son propre compte, sans lettre de course.
Contrebandier
Le contrebandier se livre à du commerce clandestin de marchandises prohibées ou pour lesquelles on n'a pas acquitté les droits de douane.

le site: Pirates et corsaires

et... « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol

Olivier Gloux un faiseur d'histoires...
Pour l'anecdote, peut-être liée à Concarneau ? un auteur prolifique du XIXe siècle sous le pseudonyme de Gustave Aimard, ou Aymard (1818-1883) a ravi plusieurs générations de lecteurs dans le genre "littérature populaire". Cet enfant abandonné puis adopté par un couple Gloux (une branche de cette famille est implantée dans le port cornouaillais depuis le XVIIe siècle) s'échappe rapidement pour embarquer tout jeune comme mousse sur des navires en partance pour le continent américain qu'il sillonnera du nord au sud, des prairies du Far Ouest à la Patagonie. Une vie dédiée à l'aventure alimente ainsi son écriture. En véritable stakhanoviste du récit il publiera un nombre incroyable de romans mettant en scène des tribus d'indiens, des trappeurs, des intrigants, des héros au grand coeur, mais également des pirates, des flibustiers. Probablement dépassé par une imagination tentaculaire il meurt atteint de folie.
2/460832/41847930.jpg" target="_blank">aimard_vent_en_panne

quelques titres:
Monbars l'exterminateur
L'olonnais
Les Titans de la mer
Vent-en-panne
plus d'information sur ce site
Bibliothèque des grandes aventures

et pour le fun : Jolly Roger par Mark Baker
un trésor d'humour, de clichés, de sonorités comiques avec un coup de coeur pour la lady "prise de guerre" qui injurie ce pig/porc de pirate. La vidéo n'est malheureusement plus active sur le  blog mais directement sur You Tube  ICI


Commentaires
Newsletter