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aux quat' Sardines
15 octobre 2008

un port à sec à Concarneau

UN CONSTAT Les infrastructures portuaires de plaisance sont actuellement occupées au maximum de leur capacité. Des listes d’attente sur une décennie, voire plus, pour obtenir un anneau de ponton est monnaie courante sur notre littoral; agrandir ou créer de nouveaux complexes à flot génèrent un coup économique tant pour les promoteurs et collectivités territoriales que pour les usagers et induisent surtout des impacts écologiques que la société contemporaine ne peut négliger : modifications ou destruction d’écosystèmes, pollution par hydrocarbures, par biocides et polluants métalliques, pollution de type urbain (rejet de détergents etc). flyer UNE SOLUTION Le concept américain du « port hors d’eau » mis au point dans les années 70 largement développé le long des côtes européennes (Pays-bas, bassin méditerranéen) s’impose comme étant la solution la plus environnementale. Paimpol, Granville et de nombreux ports en zone estuaire ont déjà leur port à sec. Déjà présents sur la côte morbihannaise au Crouesty, à la Trinité-sur-mer, un autre port à sec est en cours d’élaboration à Arzal. En complément des aménagements prévus autour de la base sous-marine de Lorient il y a lieu de noter une idée d’aménagement d’un port à sec à l’intérieur de la base sous-marine -1 000 places. » (Yves Gauthier 2006). Zone du Petit Moros - 29900 Concarneau portasec@orange.fr Le port à sec article Ouest-France du 11/10/08
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