Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aux quat' Sardines
19 août 2008

la dictée maritime

Pour obtenir un certificat de participation laborieuse signé d'une Reine et d'un Président, il fallait oser affronter la dictée maritime des Filets bleus : un pensum pour certains, toujours une régalade pour d'autres (en l'occurence la trentaine de participants par ce dimanche d'août ensoleillé). A vos dictionnaires Gruss, Aubin et austères glossaires de termes de marine ! LE MARENGON DE VENISE Ils étaient nombreux ceux qui autour des ports, participaient à la construction et au gréement des navires. Parmi ceux-ci, les Marengons étaient les mieux qualifiés pour choisir les espèces de bois les plus utilisées,le droit, le tordu, le courbe ,les fondriers et les gras pour les barres d’arcasses, la fourcat et l’estain ,l’orme, l’ormeau et le frêne, le gayac et le buis pour les caisses et les réas des poulies,le noyer pour les ameublements. Pour les membrures de coque, il fallait attendre le décours de la lune pour abattre le chêne rouvre afin que l’aubier ne s’altère et plus tard reconnaître les flaches. Ils en connaissaient les maladies,le carie rendant le bois pouilleux ,la grisette et la jaunisse le tavelaient,le frelon jaune dit coupe bois,le taret blanc ,la mite, la gélivure et le bois charmé, celui qui mourait prématurément par maléfice. Au seul son de son massole frappé sur la guibre ,le Marengon savait si des jottereaux seraient nécessaires. Le poulieur était un charpentier spécialisé,les poulies d’écoutes,de margouillets ,les cabillots,les pommes de racage avec bâtards et bigots,les caps de moutons, les violons de ris ou à olive,la poulie d’itague et la barquarette et même les daviers et clans n’avaient aucun secret pour lui.Le houx , le buis et le gayac étaient ses bois préférés. Mais la pièce la plus noble consistait à réaliser la roue du gouvernail autour de son moyeu en gayac. Son tour mouluré avec des bois de différentes essences sur lequel on ajustait la pièce en cuivre portant le nom du bateau était réalisé par le feuvre.La patine des tenons était obtenue en polissant le bois avec de la peau de roussette. Question supplémentaire Qu’est-ce qu’une I L E d’après la définition de la Conférence du droit Maritime des Nations Unies. Réponse : « Une I L E est une partie de terre de formation naturelle entourée d’eau et qui, à marée haute se maintient au dessus du niveau de la mer ». Texte: Jean-Michel Robert. Organisation: Claude Nédelec. Réclamations: à ces "créateurs infâmes et pervers" dixit Le Télégramme ... le_telegramme_18_aout _Users_anh_Documents_PROJET_2008_AU_4_SARDINES_BLOG_Explications_des_termes_employ_s certificat_signe
Commentaires
Newsletter